6.2.3.3011Variables dépendantes

La performance de mémoire est évaluée par le nombre de mots correctement rappelés en rappel libre (LI) et par le nombre de mots cités suite à la production d'indices, en l'occurrence les noms des cinq catégories, en rappel indicé (IN).

Les jugements de métamémoire sont de deux types (annexe 6.2). L'estimation du nombre d'items présentés et les prédictions de performance en rappel libre sont données en nombre de mots. Les évaluations qualitatives (performance prédite, performance réelle, mémoire quotidienne) sont données sur une échelle en 5 points (très mauvaise....très bonne) et les évaluations de certitude liée à la performance prédite sont données sur une échelle de pourcentage en 10 points (degré de confiance dans la prédiction : 10%...100%).

D'autres questions ont été posées aux sujets nécessitant le choix de réponses parmi des alternatives ou le positionnement sur une échelle en 5 points. Notamment, les sujets devaient :

Dans ce chapitre, nous considérerons tout à tour ces différentes variables dépendantes et une partie de leurs inter-relations :

Le chapitre suivant (7), consacré à la prise en compte de certaines dimensions écologiques, comprendra l'analyse :