6.2.3.4011Déroulement de l'expérience

Après avoir complété la première page du livret sur les caractéristiques démographiques et les auto-évaluations générales, les sujets sont soumis aux consignes en fonction du groupe dans lequel ils ont été affectés (annexe 6.2).

Suit la phase d'encodage des trente mots, accompagnés ou non, selon le cas, des questions d'orientation. L'ordinateur présente le matériel et enregistre le temps d'exposition à chaque stimulus et la réponse (oui / non) du sujet. Les mots-cibles disparaissent de l'écran lorsque le sujet donne sa réponse. Pour le groupe contrôle, le sujet doit appuyer sur une touche pour afficher le mot suivant de la liste au moment où il le souhaite.

Juste après le trentième item, le sujet doit estimer le nombre de cibles qui lui ont été présentées (E) et émettre un première prédiction de performance en rappel libre (P1). Il donne ensuite une estimation de la certitude ou de la confiance dans cette prédiction (C1) et une évaluation, en termes qualitatifs, de cette prédiction (EVA1). La procédure de prédiction / certitude / évaluation qualitative est reconduite à partir du nombre de mots réellement présentés, soit 30 (P2, C2 et EVA2). Bien que cette partie de l'expérience n'ait pas été chronométrée et ne soit certainement pas de durée égale d'un sujet à l'autre, on peut raisonnablement supposer qu'elle contribue au moins partiellement à « vider» ou à interférer avec le contenu de la mémoire à court terme.

Le sujet est alors soumis à la tâche de mémoire proprement dite qui consiste à retrouver le plus grand nombre d'éléments de la liste de mots-cibles (tâche de rappel libre : LI 1). Dans les deux premiers groupes, les sujets sont autorisés à mentionner des éléments appartenant aux questions d'orientation en les notant entre parenthèses. Les réponses des sujets sont notées par ses soins sur la page du livret réservée. Le temps de rappel n'est pas limité. Le sujet décide lui-même de suspendre la recherche en mémoire.

Un questionnaire est ensuite proposé au sujet. Il comporte un item d'auto-évaluation générale de la mémoire dans la vie quotidienne (EVAG), un item d'évaluation de la performance réelle obtenue dans l'expérience (EVAP), et les questions relatives à l'intérêt porté à l'épreuve (INT), à la déception / fierté face à la performance réelle (DECEP) et aux attributions causales de la performance.

Une seconde chance de rappel libre (LI 2) est donnée aux sujets, puis un test de rappel indicé (IN) clôt l'expérimentation. Les noms des cinq catégories sont fournies par oral successivement, et le sujet doit répondre par les éléments de la liste présentée antérieurement et qui appartiennent aux différentes catégories.