6.3.1011Rappel libre

6.3.1.1011Premier rappel libre

L'analyse de variance (annexe 6.4) indique une triple interaction Groupe / type de Question / type de Réponse significative (F(4;216)=3,71, p<.01) et tous les facteurs manipulés ont un effet significatif sur la performance144. Notons surtout l'effet du facteur groupe (F(2;108)=131,26, p<.01.). En fait, la distinction des types de stimuli n'est pas pertinente pour le troisième groupe qui n'avait pas de tâche d'orientation à réaliser (figure 6.1). On voit en effet que dans ce groupe, il n'y pas de différences dues au type de question et au type de réponse souhaitée. Cette donnée permet de montrer l'effet de la tâche d'orientation sur la performance mnésique, effet qui se manifeste aussi bien par un abaissement global de la performance que par une différentiation de la mémorisation en fonction des caractéristiques du matériel. Au total, le nombre moyen de mots rappelés en rappel libre est de 4,51, 5,69 et 14,34 pour les trois groupes respectivement.

message URL FIGURE46.gif
Figure 6. 1 : Performance au rappel libre en fonction des consignes d'encodage (groupes de sujets) et de la nature des questions d'orientation (Lettre / Rime / Sens ; Oui / Non).

Une analyse ne comparant que les deux groupes avec tâche d'orientation révèle un effet du Groupe significatif (F(1;71)=6,93, p=.01) ainsi qu'une interaction Question / Réponse (F(2;142)=8,47, p<.01). La triple interaction n'étant pas significative (F(2;142)<1), on en déduit que les facteurs « question» et « réponse» ont des effets identiques dans les deux groupes. L'effet groupe indique la supériorité globale de performance pour le groupe avec consignes de mémorisation, pour toutes les conditions de matériel. Ce résultat vient à l'encontre de l'hypothèse selon laquelle les sujets avertis du test de mémoire traiteraient en profondeur l'ensemble des stimuli, y compris les mots accompagnés de questions orthographiques et phonétiques et demandant une réponse négative. L'hypothèse prédisait une supériorité de performance chez ces sujets, seulement dans le cas des mots dont le traitement est orienté vers un bas niveau. Il faut cependant noter le cas des mots encodés dans le contexte des questions « sémantiques-oui» où la différence de performance entre les deux groupes (et même les trois groupes) est la plus faible (moyennes respectives de 1,68 / 1,81 / 2,13).

Si l'on ne considère pas les erreurs de réponse (qui peuvent revêtir une trace mnésique particulière et aider ainsi le rappel) les résultats restent similaires : effet du groupe (F(1;71)=6,91, p=.01) et interaction Question / Réponse (F(2;142)=7,95, p<.01). Le nombre moyen de mots rappelés passe alors à 4,16 et 5,36 respectivement.

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Figure 6. 2 : Interaction Question / Réponse sur la performance en rappel libre, pour les deux groupes avec tâche d'orientation lors de l'encodage.Les lignes reliant les barres de l'histogramme indiquent la présence, l'absence et l'ampleur des différences entre les moyennes prises deux à deux. Les traits en pointillés représentent l'absence de différence significative entre les moyennes reliées. Les traits d'épaisseur moyenne représentent des différences significatives au seuil .05 et les traits épais représentent des différences significatives à .01.

L'interaction Question / Réponse, valable pour les deux groupes de sujets apporte des éléments dans la compréhension de la notion de profondeur de traitement et est en accord avec les résultats obtenus dans la littérature, notamment ceux de Craik et Tulving (1975). Il y a un effet de profondeur de traitement (Lettre < Rime < Sens), seulement pour les réponses positives, alors que pour les questions négatives, les mots traités sémantiquement sont globalement mieux rappelés que les mots des deux autres catégories (figure 6.2). Dans le cas de questions orthographiques, le rappel est identique que la réponse soit positive ou négative. Par contre, pour les questions phonétiques et sémantiques, la récupération est plus aisée quand le mot présenté nécessitait une réponse positive. Cette expérience réplique bien les résultats classiques.

Notes
144.

Facteur Question : F(2;216)=18,02, p<.0001, facteur Réponse : F(1;108)=21,15, p<.0001, interaction Groupe / Question : F(4;216)=7,02, p<.0001, interaction Groupe / Réponse : F(2;108)=11,99, p<.0001 et interaction Question / Réponse : F(2;216)=2,98, p=.0531.