6.3.3011Rappel total

Enfin, les performances totales (2 rappels libres + rappel indicé) sont comparées dans une ANOVA (annexe 6.7). Il existe encore une triple interaction Groupe / Question / Réponse que l'on peut interpréter comme précédemment (F(4;216)=5,55, p<.01). Les variations de performance illustrent des différences de traitement au cours de l'encodage des stimuli, sauf pour le groupe contrôle pour lequel la distinction entre les différents types de traitements n'est pas pertinente. Les sujets de ce groupe traitent l'ensemble des mots sur un mode sémantique. Les sujets avertis du test de mémoire futur mais soumis à la tâche d'orientation sont loin d'atteindre un même niveau de performance (figure 6.4).

On voit bien que le seul type de matériel qui donne lieu à la même performance de mémoire dans les trois groupes est celui qui correspond à un traitement des caractéristiques sémantiques du mot (« sémantique / oui» ).

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Figure 6. 4 : Performance totale (rappels libres + rappel indicé) en fonction des consignes d'encodage (groupes), et du type de stimuli (Question : Lettre, Rime, Sens ; Réponse : Oui, Non).

Concernant les deux conditions avec tâche d'orientation, on a un effet du groupe différent sur la performance totale si l'on prend ou non en compte les erreurs de réponse (respectivement, Ferreurs(1;71)=4,18, p=.04 et Fsans erreurs(1;71)=3,69 p=.06). La différence favorable au groupe avec encodage intentionnel (avec les erreurs : 9,83 versus 8,49 ; sans les erreurs : 9,33 versus 8,05) semble provenir en partie d'un meilleur rappel des mots accompagnés d'une erreur de réponse puisque qu'elle s'estompe lorsqu'on supprime ces mots des analyses.

La seconde source de différence provient d'une récupération plus rapide en mémoire lors du rappel libre. En effet, en éliminant des analyses les éléments rapportés au cours de la seconde chance de rappel libre, la différence de performance totale entre les deux groupes soumis à la tâche d'orientation a beaucoup plus d'ampleur (F(1;71)=6,86, p=.01 et F(1;71)=6,08, p=.02 avec et sans les erreurs de réponse respectivement).

La triple interaction Groupe / Question / Réponse n'est pas significative (F(2;142)<1, ns), le facteur groupe n'interagit avec aucun autre (Groupe / Question : F(2;142)<1, ns et Groupe / Réponse : F(1;71)<1, ns) et l'interaction Question / Réponse est significative (F(2;142)=11,79, p<.01). L'effet de profondeur de traitement est du même type (L=R<S) pour les réponses positives et négatives, et les mots assortis de réponses positives sont mieux rappelés que les mots assortis de réponses négatives, sauf dans la condition d'encodage orthographique.