6.4.1.3011Evaluation générale de la mémoire quotidienne et évaluation de la performance réelle

L'auto-évaluation générale de la capacité personnelle de mémoire (EVAG) ne diffère pas d'un groupe à l'autre (F(2;108)<1, ns) ; ce résultat est important dans la mesure où il permet de dire que les sujets des trois groupes évaluent leur propre capacité de manière identique et qu'ils ne semblent pas subir, lors de l'émission de cette auto-évaluation, l'influence de la situation expérimentale.

Par contre, il existe une différence due au facteur Groupe sur l'évaluation qualitative de la performance réelle (EVAP, F(2;108)=6,26, p<.01). Les sujets qui n'avaient pas été avertis du test trouvent que leur performance est moins bonne que ceux des deux autres groupes (1,97 versus 2,31 versus 2,53). Ils peuvent utiliser l'argument du manque d'information initiale pour expliquer cette mauvaise performance. Dans ce sens, leur vision correspond à la réalité des faits.

Les sujets du second groupe ne semblent pas percevoir aussi objectivement les difficultés de mémorisation liées aux conditions expérimentales et évaluent leur performance de manière identique à ceux du groupe contrôle alors qu'en réalité, elle est nettement moins bonne. Ils ne disposent pas de l'argument du manque d'information initiale pour justifier d'une évaluation médiocre. L'analyse des attributions causales de la performance nous permettra d'évaluer la manière dont les sujets justifient leur niveau de performance en fonction des conditions expérimentales (chapitre 7).