6.5011Les relations entre mémoire et métamémoire

6.5.1011Relation entre prédiction et évaluation qualitative de la prédiction

6.5.1.1011Corrélations

Un moyen de savoir comment les sujets perçoivent la qualité de leur performance prédite consiste à relever le coefficient de corrélation entre le nombre de mots prédits et le niveau qualitatif attribué à cette prédiction sur l'échelle en cinq points (tableau VI.5 et annexe 6.16).

On constate que la première prédiction est mieux évaluée, en termes qualitatifs (« bonne» ... « mauvaise» ) comme une proportion prédite plutôt qu'un nombre de mots prédits, sauf dans le deuxième groupe, où il n'existe pas de relation entre prédiction et évaluation. Généralement, plus la prédiction est forte, meilleure est l'évaluation qualitative. Les sujets émettent probablement leur évaluation en référence à la proportion prédite de 50%. Toutefois, on remarquera que les sujets du groupe soumis à un encodage incident évaluent objectivement la première prédiction estimée en nombre de mots.

Tableau VI. 5 : Corrélations entre prédiction (P1 et P2 : nombre de mots ; PP1 : P1/E) et évaluation qualitative de la prédiction (EVA1 et EVA2 ; échelles en 5 points). Significativité - ≤ .10 : italiques ; ≤ .05 : * ; ≤ .02 : ** ; ≤ .01 : ***.
Groupe P1 / EVA1 PP1 / EVA1 P2 / EVA2
Incident 458*** 541*** 343*
Intentionnel 274 257 407**
Contrôle 152 426*** 482***
Ensemble des sujets 207* 369*** 376***

La seconde prédiction est liée à l'évaluation qualitative dans les trois groupes ; les corrélations sont plus fortes que celles mettant en jeu la première prédiction chez les deux groupes de sujets avertis du test.