7.2011Description de l'expérience

7.2.1011Déroulement de l'expérience et mesures effectuées

Cette étude s'inscrit dans la recherche présentée au chapitre précédent. Cent onze sujets, répartis dans un des trois groupes expérimentaux, étaient soumis successivement à trois sessions :

  • Session expérimentale : tâche réalisée sur ordinateur, performances de mémoire et jugements (annexe 6.2.). Au cours de cette session, durant approximativement une heure, chaque sujet était invité à :
    • répondre aux auto-évaluations conatives sur sa forme générale (Forme), ses niveaux de stress (STRESS) et de motivation (MOTIV) à l'égard de sa participation à l'expérience, et indiquer quelques caractéristiques démographiques (âge, sexe, niveau de scolarité) ; cette partie de l'expérience était identique pour tous les sujets dans la mesure où elle était réalisée avant la présentation des consignes spécifiques sur les tâches à réaliser,

    • effectuer la phase d'encodage des informations : selon le groupe, les sujets réalisent (groupes 1 et 2) ou non (groupe 3) une tâche de décision sur les 30 mots présentés, et sont avertis (groupes 2 et 3) ou non (groupe 1) du test de mémoire futur,

    • émettre des jugements métacognitifs d'estimation du nombre d'items de la liste (E), de prédiction de performance (P1 et P2), de confiance accordée à la prédiction (C1 et C2) et d'évaluation qualitative de la prédiction (EVA1 et EVA2),

    • faire fonctionner sa mémoire : test de rappel libre (LI 1),

    • évaluer sa mémoire quotidienne (EVAG), sa performance réelle (EVAP), l'intérêt ressenti à l'égard de l'épreuve (INT) et la déception / fierté (DECEP) face à sa performance,

    • sélectionner, parmi un éventail de choix, les explications les plus probables de la performance réellement obtenue en rappel libre (attributions causales),

    • procéder à une seconde chance de rappel libre (LI 2),

    • répondre à un test de rappel indicé (IN) par les noms, présentés successivement, des cinq catégories sémantiques de la liste d'items (les sujets ne sont à aucun moment avertis de cette organisation de la liste).

Les explications causales sont caractérisées par une dimension d'internalité / externalité (§ 7.4). Après avoir lu la totalité des items, le sujet devait retenir tous ceux qui lui semblaient être des explications satisfaisantes pour sa performance. Chaque dimension explicative de la performance était formulée par deux alternatives antinomiques, que nous nommerons respectivement les formulations positives et les formulations négatives 161 (e.g., bonne capacité de mémoire / mauvaise capacité de mémoire). Les causes dites internes ont leur origine dans le sujet et peuvent être répertoriées en deux classes : causes cognitives et causes conatives. Les causes qualifiées d'externes ne sont pas sous le contrôle de l'individu ; leur source se situe dans la situation (facilité / difficulté ; caractéristiques) ou dans le hasard. L'attribution de la performance au temps (ou au manque de temps) passé à étudier le matériel n'a été classée dans aucune des deux catégories principales (interne / externe) dans la mesure où, pour certains sujets, les consignes insistaient sur la rapidité des réponses (externe) alors que les autres sujets pouvaient utiliser le temps comme ils le souhaitaient (interne).

  • Session questionnaires
    Les sujets étaient invités à répondre à trois questionnaires, soit immédiatement après l'expérience de mémoire, soit au cours d'un rendez-vous ultérieur selon leur disponibilité162 : l'Echelle du Locus de Contrôle de Rotter (1966), le Test d'Anxiété de Cattell (1962) et un questionnaire de procrastination 163 inspiré des travaux de Lay (1986). A la fin de cette seconde session, nous demandions au sujet d'emporter une enveloppe contenant un autre questionnaire à compléter chez soi (Questionnaire d'Evaluation de la Mémoire Quotidienne de Sunderland et al., 1983 ; version issue de l'ouvrage de Baddeley, 1993a) et à remettre une semaine plus tard164. Nous insistions sur le respect de ce délai. La date de retour prescrite était systématiquement inscrite sur la feuille de réponses du questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire quotidienne7. On trouvera en annexe 7.1 le contenu de cette version du questionnaire.

  • Session de mémoire prospective : remise du questionnaire à la date prescrite ; cet aspect n'est pas traité dans le présent travail.

Notes
161.

Les adjectifs positif et négatif sont utilisés en référence à l'effet sous-entendu qu'ils ont sur la performance ; ainsi, une bonne capacité contribue à une bonne performance (attribution positive), un manque de motivation contribue à une mauvaise performance (attribution négative)...

162.

Dans la plupart des cas, la session de questionnaires était immédiatement postérieure à la session expérimentale. Certains sujets avaient complété les questionnaires d'anxiété et de locus de contrôle pour les besoins d'autres expériences, avant leur participation à la présente étude.

163.

La procrastination est la tendance à remettre les choses à plus tard ; ce concept comporte à la fois une dimension motivationnelle et une dimension mnésique.

164.

Nous avions envisagé d'évaluer la mémoire prospective des sujets en leur demandant de remplir un questionnaire à domicile et de le retourner une semaine plus tard. Nous ne considérerons pas ici la mémoire prospective et la notion de procrastination pour des raisons de difficultés méthodologiques.