7.2.2011Sujets

L'introduction systématique des questionnaires standardisés, pour étudier les effets de la personnalité et l'auto-évaluation de la mémoire quotidienne, a été décidée en cours de recherche, plus exactement, au moment où nous avons constitué le groupe contrôle. C'est pourquoi nous ne disposons de ces données que chez un nombre réduit de sujets :

  • la majorité des sujets du groupe contrôle (37 / 38),

  • les sujets du groupe incident et du groupe intentionnel testés après notre décision d'inclure dans cette recherche ce nouveau type de données (incident : 13 / 37 ; intentionnel : 12 / 36),

  • des sujets des groupes incident et intentionnel qui avaient répondu à une partie de ces questionnaires (Anxiété et Locus) pour les besoins d'autres expériences du laboratoire (incident : 11 / 37 ; intentionnel : 4 / 36).

Le tableau VII.1 résume le nombre d'observations (sujets) dont nous disposons pour chaque questionnaire et chaque groupe expérimental. Au final, si 77 sujets ont répondu à l'un ou l'autre des questionnaires, seulement 57 d'entre eux ont fourni des résultats pour la totalité des mesures effectuées (annexe 7.2).

Tableau VII. 1 : Répartition des sujets en fonction des groupes expérimentaux et des questionnaires complétés. La dernière ligne récapitule le nombre de sujets ayant passé les trois questionnaires sur le nombre de sujet ayant participé à la première session.
Groupes
Questionnaires : Incident Intentionnel Contrôle
Anxiété 23 16 37
Locus de contrôle 24 16 37
Auto-évaluation de la mémoire quotidienne 13 9 35
Tous les questionnaires 57 / 111 13 / 37 9 / 36 35 / 38

Nous avons vérifié que les différences entre groupes (provenant des consignes d'encodage) observées précédemment sur les différentes variables dépendantes (performances, jugements, ... voir chapitre 6) se retrouvent dans ce sous-échantillon des 77 sujets (annexe 7.3). Quelques divergences sont à noter165, qui ne remettent pas en cause l'essentiel des conclusions formulées au chapitre 6 :

  • l'effet du groupe disparaît pour l'estimation subjective du nombre de mots présentés (F(2;74)<1, ns), pour l'intérêt porté à l'épreuve (F(2;74)=1,29, ns ; voir § 7.3.1 ci-dessous), pour certains indices d'exactitude mesurés à partir de la seconde prédiction (|P2-LI1|, |P2-RT|, et |P2-RT|/RT),

  • l'effet du groupe apparaît pour les deux estimations de certitude associées aux performances prédites (C1 : F(2;74) = 3,23, p=.045 ; C2 : F(2;74) = 4,15, p=.02) ; dans les deux cas, les sujets du groupe intentionnel associent une plus faible certitude à leur prédiction que les sujets des deux autres groupes,

  • l'effet du groupe est plus marqué sur la performance en rappel indicé (F(2;74)=3,44, p=.037) et se manifeste par une meilleure performance chez les sujets du groupe intentionnel relativement aux sujets du groupe contrôle,

  • l'interaction entre groupe et étape de la prédiction (deux phases de prédiction) sur la proportion de rappel prédite (PP1 et PP2) disparaît (F(2;74)<1, ns) alors que les effets principaux restent significatifs.

Dans la suite de ce chapitre, seuls les résultats impliquant les mesures de questionnaires (§ 7.5et 7.6) portent sur un nombre réduit de sujets.

Notes
165.

Nous trouvons des résultats identiques en considérant les 57 sujets qui ont passé les trois questionnaires et en procédant à des comparaisons de moyennes (t de Student sur petits échantillons indépendants) au lieu de l'analyse de variance (effectifs inégaux dans les groupes, soit 13, 9 et 35). Les comparaisons effectuées pour l'ensemble des sujets (111) se trouvent en annexes 6.4 à 6.7 pour la performance, 6.1 pour les évaluations conatives, 6.14 et 6.15 pour les mesures de métamémoire, 6.18 pour l'exactitude de la prédiction.