7.4.1011Typologie des attributions causales de la performance

Cette étude entre dans le cadre de la théorie de l'attribution causale (Weiner, 1985) qui examine principalement la nature des explications de la réussite ou de l'échec personnels. Notamment, nous avons retenu la dimension principale de l'attribution qui consiste à affecter une causalité interne ou externe aux phénomènes évalués. Dans notre recherche, la performance en rappel libre doit être expliquée par les sujets. Parmi les explications possibles, nous pouvons distinguer celles qui ont leur origine dans le sujet – capacité de mémoire, efforts faits pendant la tâche, attention dévolue au matériel, intérêt pour la tâche, motivation pour passer l'expérience, forme générale, stress face à l'idée de participer à l'expérience, stratégies utilisées pour étudier le matériel, et entraînement habituel de la mémoire - et celles qui prennent source à l'extérieur du sujet – chance en général, chance lors de la tâche, facilité de la tâche, caractéristiques de la tâche. Il est plus difficile de faire entrer dans l'une des deux catégorie la variable « temps passé à mémoriser le matériel» dans la mesure où, pour certains sujets, ce temps était imposé par les consignes (répondre le plus rapidement possible) alors que pour d'autres, il était sous leur contrôle. La variable temps sera donc considérée indépendamment.

Les diverses causes possibles de la performance peuvent encore être subdivisées en plusieurs sous-catégories (tableau VII. 8).

Premièrement, la plupart d'entre elles sont formulées soit en termes positifs soit en termes négatifs ; dans le premier cas, la variable est supposée avoir un effet bénéfique sur la performance et dans le second cas, elle est supposée avoir un effet perturbateur. Par exemple, une bonne capacité de mémoire ou un haut degré de chance devraient permettre d'atteindre une bonne performance tandis qu'une mauvaise capacité ou un haut degré de malchance devraient contribuer à une diminution de la performance. Nous noterons deux exceptions qui n'entrent ni dans les facteurs positifs, ni dans les facteurs négatifs : l'utilisation de stratégies lors de l'encodage de l'information et les caractéristiques de la tâche. Pour ces deux explications, les sujets devaient préciser leur pensée en explicitant leur choix, c'est-à-dire en spécifiant la ou les stratégies utilisées et la ou les caractéristiques de la tâche intervenant dans l'explication de leur performance. Au dépouillement des réponses, nous nous sommes aperçue que certaines stratégies ou certaines caractéristiques de la tâche citées par les sujets peuvent être vues comme perturbatrices de la performance, alors que d'autres ont un effet bénéfique. Aussi, ces deux items sont-ils classés dans une catégorie d'effet mixte ou indéterminé.

Tableau VII. 8 : Répartition des explications causales de la performance dans les différentes catégories. La catégorie « indéterminé» comprend des réponses qui peuvent avoir des effets positifs ou négatifs sur la performance. Le signe * indique les items choisis par moins de 5% des sujets, le signe # indique les items choisis par moins de 10% des sujets, le signe $ indique les items choisis par moins de 30%, et le signe ϖ indique les items choisis par 40% et plus des sujets.
Type d'explications type d'effet Items
INTERNES COGNITIF
positif bonne capacité de mémoire$
efforts pendant la tâche$
attention portée au matériel$
entraînement habituel de la mémoire#
négatif mauvaise capacité$
manque d'efforts lors de la tâche$
manque d'attention sur le matérielϖ
manque d'entraînement de la mémoire$
indéterminé stratégies (étude du matériel) ϖ
CONATIF
positif intérêt porté à la tâche$
motivation pour l'expérience$
bonne forme particulière*
sérénité face à l'expérience#
négatif manque d'intérêt pour la tâche*
manque de motivation pour l'expérience*
fatigue particulière$
stress par rapport à l'expérience#
TEMPS positif temps passé à mémoriser#
négatif manque de temps passé à mémoriserϖ
EXTERNES TÂCHE positif facilité de la tâche*
négatif difficulté de la tâche$
indéterminé caractéristiques de la tâcheϖ
HASARD positif chance habituelle*
chance au cours de l'expérience*
négatif manque de chance habituelle*
manque de chance au cours de l'expérience*

Deuxièmement, parmi les explications internes, nous pouvons distinguer celles qui relèvent du domaine cognitif (e.g., capacité ou efforts ou stratégies) de celles qui relèvent du domaine conatif (e.g., intérêt, motivation, stress).

Troisièmement, parmi les explications externes, nous dissocierons les explications liées à l'intervention du hasard (ou de la chance) et celles liées aux caractéristiques de la tâche.

Nous obtenons un total de 26 éventualités disponibles pour expliquer le niveau de performance en rappel libre.