7.4.3.1011Relation entre attribution et performance : objectivité de l'attribution

Notre objectif est ici de mettre en évidence le rôle de l'internalité (c'est-à-dire la possibilité de pouvoir contrôler son processus de mémorisation), induite par le contexte situationnel, sur la qualité de la performance, et de déterminer si les croyances formulées à travers les attributions causales traduisent une connaissance adéquate ou objective du fonctionnement de la mémoire. Les corrélations entre la proportion de réponses sélectionnées dans une catégorie d'attribution (e.g., interne, cognitive positive, temps, ...) et le nombre de mots rappelés nous indiquent si l'efficience mnésique mesurée aux épreuves est liée à la nature des explications fournies par les sujets. Une corrélation positive signifie que les sujets qui développent une certaine configuration d'attribution, en sélectionnant un plus grand nombre d'explications causales dans une catégorie déterminée (e.g., explication cognitive positive) tendent à obtenir une meilleure performance. Une corrélation négative indique qu'une certaine configuration d'attribution (e.g., cognitives négatives) apparaît pour les niveaux médiocres de performance. La nature des attributions peut nous renseigner sur la perception qu'ont les sujets de leur propre performance.

Nous nous limiterons à l'analyse des relations entre attribution et performance lors de la première tâche de rappel libre.