7.4.3.3011Relation entre attribution et exactitude de la métamémoire : qualité de la métamémoire

Nous allons tenter de déterminer si le processus d'attribution causale de la performance est qualitativement lié à l'adéquation des jugements de prédiction ou encore leur exactitude ; cette dernière constitue un indicateur de qualité de la métamémoire. Nous rappellerons que nous avons utilisé trois mesures d'exactitude de la prédiction (appliquées aux deux prédictions de performance et aux trois mesures de performance188) :

Nous ne considérerons ici que les résultats concernant la seconde prédiction (nommée précédemment P2) réalisée par les sujets, c'est-à-dire la prédiction émise face à la connaissance du nombre d'item réellement présentés.

Notes
188.

Les prédictions sont nommées P1 et P2 ; les performances sont le premier rappel libre (LI1), le rappel libre total (LI1 + LI2 / 2ème essai) et le rappel total (LI1 + LI2 + IN). Chaque mesure d'exactitude met en relation une mesure de prédiction et une mesure de performance ; il y a au total 6 combinaisons possibles de prédiction et de performance (P1 et LI1, P2 et LI1...), donc 6 * 3 mesures d'exactitude par sujet.