7.5.1.2011Anxiété et performance mnésique

L'examen des corrélations entre la note standard d'anxiété et la performance aux différentes épreuves de mémoire réalisées par les sujets montre clairement que les deux mesures ne sont pas reliées. Cette conclusion s'applique aussi bien à l'ensemble des 76 sujets qu'à l'intérieur de chaque groupe expérimental (par exemple, les corrélations entre anxiété et performance au premier rappel libre de r(21)incident=-.02, ns ; r(14)intentionnel=-.21, ns ; r(35)contrôle=.01, ns ; r(74)ensemble=-.07, ns ; annexe 7.12).

Nous relevons des corrélations plus fortes dans le groupe intentionnel, notamment entre le score à la seconde chance de rappel libre et le niveau d'anxiété (r(14)=-.45, p<.10). Un examen détaillé des réponses individuelles nous indique que cette corrélation provient uniquement de trois sujets. En effet, sur les seize sujets du groupe intentionnel qui ont rempli le questionnaire d'anxiété, trois seulement ont rappelé des mots lors de la seconde phase de rappel libre (respectivement 1, 3 et 3 mots ; moyenne de 2,33). Or ces trois personnes obtiennent les plus faibles notes à l'échelle d'anxiété (respectivement 5, 3 et 3 ; moyenne de 3,67 contre 6,13 pour les 16 sujets de ce groupe et 6,69 pour les 13 sujets qui ne rappellent aucun mot en LI2). Cette observation implique trop peu de sujets pour que l'on puisse en tirer quelque généralité. Il s'avère que l'efficience mnésique est indépendante du niveau d'anxiété général alors que nous avons vu précédemment que l'anxiété spécifique (auto-évaluation du stress) s'accordait mieux avec le niveau de performance (§ 7.3.2.1 et 7.3.2.2.2).