7.5.1.5011Anxiété et auto-évaluations conatives en situation expérimentale

Le niveau d'anxiété mesuré par l'Echelle de Cattell ne montre de réelles relations qu'avec l'auto-évaluation de la motivation demandée en début d'expérience. Ce résultat vaut pour l'ensemble des 76 sujets (r(74)=-.285, p<.02), dans le groupe contrôle (r(35)=-.326, p<.05) et dans le groupe intentionnel (r(14)=-.491, p<.10). Il signifie que les sujets les plus motivés sont aussi les moins anxieux, mais seulement dans les groupes intentionnel et contrôle, soit chez les sujets avertis de la présence d'une épreuve de mémoire consécutive à la phase d'apprentissage.

Paradoxalement, le niveau de stress auto-évalué n'est pas lié au niveau d'anxiété ; il faut préciser que le premier mesure une anxiété situationnelle passagère liée au fait de participer à l'expérimentation alors que le second traduit peut-être plus une caractéristique stable de la personnalité. On remarquera toutefois que la relation entre les deux variables est plus forte dans le groupe intentionnel (r(14)=-.35, p ≈.10) que dans les groupes incident (r(21)=-.05, ns) et contrôle (r(35)=-.03, ns).

Encore une fois, même si elles ne sont pas systématiquement significatives, les plus fortes corrélations impliquant anxiété et auto-évaluations conatives concerne le groupe intentionnel (forme générale : r(14)=-.46, p<.10 versus r(21)=.10, ns et r(35)=-.10, ns ; stress ; r(14)=-.35, ns versus r(21)=-.05, ns et r(35)=-.03, ns ; motivation : r(14)=-.49, p<.10 versus r(21)=-.14, ns et r(35)=-.33, p<.05 ; intérêt : r(14)=-.24, ns versus r(21)=.04, ns et r(35)=-.13, ns ; déception : r(14)=.23, ns versus r(21)=-.16, ns et r(35)=.003, ns). Ces données nous alertent sur un éventuel effet de cette condition de l'expérience sur les réponses au questionnaire de Cattell. Les sujets de ce groupe les plus à l'aise, confiants, motivés au départ se révèlent moins anxieux à l'échelle de Cattell (voir une interprétation similaire au § 7.5.1.6, p.633) car moins sensible à un éventuel effet global de la situation sur les processus de jugement.