7.6.5011Auto-évaluation de la mémoire quotidienne et évaluations conatives

La seule corrélation significative que nous observons apparaît dans le groupe contrôle entre l'auto-évaluation de la mémoire quotidienne et la forme générale auto-évaluée (r(33)=-.37, p<.05) : les sujets qui se sentent en meilleure forme au moment de l'expérience estiment avoir moins de problèmes mnésiques quotidiens. Ce résultat peut traduire l'aspect affectif de l'auto-évaluation par questionnaire et la sensibilité à l'état interne général lors de l'émission des jugements. Bien entendu, cette explication nécessite de supposer que les sujets étaient dans la même forme générale au moment de leur participation à l'expérience et au moment où ils ont répondu au questionnaire (dans les jours suivants). Des tendances similaires entre conation et auto-évaluation peuvent être soulignées : la force du stress ressenti à l'idée de passer l'expérience et le degré de motivation tendent à être liés à l'efficacité mnésique auto-évaluée (r(33)stress=-.27, p>.10 et r(33)motivation=-.31, p<.10). Dans les deux cas, un affect positif est lié à une meilleure efficacité mnésique. Paradoxalement, une tendance inverse est trouvée dans le groupe incident entre le niveau de motivation et la quantité des problèmes mnésiques quotidiens (r(11)=.55, p<.10), ce qui signifie que les sujets les plus motivés en début de session expérimentale estiment avoir plus fréquemment des problèmes de mémoire dans des situations quotidiennes. Les corrélations impliquant les évaluations de la forme générale et le niveau de stress, bien que non significatives, sont aussi de signe opposé dans le groupe incident et dans le groupe contrôle. Ainsi, les contraintes situationnelles modulent la direction des relations entre état conatif et auto-efficacité quotidienne. Sans contraintes, on observe un patron de corrélations compatible avec l'hypothèse d'une base commune aux jugements conatifs et métacognitifs ; sous contraintes fortes, les relations observées ne sont plus cohérente avec cette hypothèse, ce qui nous permet d'envisager une sensibilité accrue aux effets du contexte sur l'auto-efficacité personnelle chez les sujets les mieux disposés en début d'expérience.