7.6.8011Conclusion partielle

Résumons les résultats obtenus à partir de la comparaison de l'auto-évaluation quotidienne de la mémoire et des données de laboratoire, tout en soulignant la nécessité de rester prudents du fait des faibles effectifs dans deux des trois groupes étudiés :

Au final, la plupart des résultats positifs présentés dans cette dernière partie implique le groupe contrôle, constitué en cours d'expérience afin d'évaluer l'impact perturbateur de la tâche d'orientation sur l'efficacité mnésique. Dans cette seule condition, où les sujets sont seuls maîtres à bord, nous parvenons à mettre en évidence un patron cohérent de relations entre jugements métacognitifs généraux et spécifiques, jugements conatifs, attribution et traits de personnalité. Cela peut provenir de la taille plus grande de cet échantillon et les futures recherches devront prendre en charge ce problème. De plus, une question importante restant à traiter concerne les éventuels effets de contexte sur les processus d'auto-évaluation de la mémoire, et sur les jugements de façon plus globale. Notamment, la nature de la perturbation des jugements métacognitifs et conatifs liée à une situation de fortes contraintes sur l'encodage intentionnel des informations devra être examinée plus en détail, à la lumière de l'hypothèse d'illusion de contrôle proposée dans le présent travail.