Subjective Memory Questionnaire
Bennett-Levy & Powell, 1980

  • Consignes :
    Questionnaire de mémoire.
    Voici un court questionnaire qui porte sur les choses que les gens retiennent et oublient. S'il vous plaît, pouvez-vous répondre à toutes les questions, et souligner la réponse que vous considérez comme la plus appropriée. Par exemple, « Comment est votre mémoire pour les visages - très mauvaise, mauvaise, moyenne, bonne, très bonne» .

  • Echelles :

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  • Items :
    • Noms des gens (quelques minutes après avoir fait connaissance)

    • Noms des gens (quelques jours ou semaines plus tard)

    • Anniversaires

    • Numéros de téléphone

    • Listes de courses

    • Lieu où vous avez déposé quelque chose

    • Rendez-vous

    • Visages

    • Thème ou intonation d'une chanson

    • Paroles d'une chanson

    • Noms des rues, des maisons

    • Numéro d'une maison, d'un appartement

    • Thème d'un livre lu

    • Détails d'un livre lu (noms des personnages...)

    • Horaires de bus, de train

    • Blagues

    • Formules mathématiques ou conversions (comment convertir des miles en kilomètres)

    • Faits sur les gens (c'est-à-dire où vous les avez rencontrés, ce qu'ils font)

    • Où vous en êtes dans un livre

    • Codes de couleurs (par exemple pour changer les prises)

    • Penser à rendre une chose que vous avez empruntée

    • Les noms de personnages célèbres attachés à des occupations particulières

    • Détails sur la taille des chaussures, les tailles de vêtements de ses parents, maris, femmes...

    • Panneaux du code de la route

    • Quand vous avez fait une certaine chose la dernière fois (par exemple arroser les fleurs)

    • Transmettre les messages (par exemple messages téléphoniques) aux gens

    • Orientaion gauche/droite (de quel côté de la porte est la sonnette, tourner la clé à gauche ou à droite...)

    • Noms des acteurs dans les films

    • Noms des titres de films

    • Horaires de tous les jours (informations...)

    • Apprendre de nouvelles habiletés (par exemple embrayage sur une nouvelle voiture, taper à la machine...

    • Apprendre des mouvements (par exemple des pas de danse)

    • Directions pour aller quelque part

    • Apparier les couleurs (par exemple trouver un fil qui corresponde à la couleur d'une chemise que vous n'avez pas sous les yeux)

    • Rappeler vos rêves

    • Epeler les mots

    • Etre parti pour faire quelque chose et ne pas se souvenir ce que c'est

    • Oublier ce que vous vouliez dire au milieu d'une phrase

    • Oublier un mot particulier au milieu d'une phrase

    • Oublier si vous avez ou non fermé la porte, éteint les lampes...

    • Trouver que vous êtes incapables de replacer des voix que vous avez entendues auparavant

    • Trouver que vous êtes incapables de replacer des visages que vous avez déjà vus

    • Regarder une carte pour trouver un chemin quelque part, et devoir vérifier à nouveau une minute après.

  • Particularités :
    • Existence de normes sur 141 personnes.

    • Existence de différences d'auto-évaluations entre les sexes sur certains items.

    • Données de fiabilité test - retest.

    • Analyse factorielle :

    • Mise en relation avec des tests cliniques de mémoire :
      • Test de mémoire de mots partiellement dégradés (Partial Word Memory Test) : reconnaissance de mots sous trois niveaux successifs de dégradation de forme (Warrington et Weiskrantz, 1968) puis retest : le score est le pourcentage de mots reconnus sous une forme plus dégradée au cours du second test.

      • Test de mémoire de figures partiellement dégradées : comme pour les mots mais avec des dessins d'objets usuels.

      • Test Visage - Nom en rappel immédiat et différé : 8 paires de visages - noms sont présentés et appris (5 essais) : le score est le nombre de bonnes réponses sur 40. Après 45 minutes, on renouvelle le test pour un rappel différé des 8 paires.

      • Mémoire logique immédiate et différée : le score est le nombre d'idées correctement rappelées.

      • Williams Object Memory Test (Williams, 1968) : dénomination de 9 dessins d'objets communs. Rappel libre après 45 minutes. En cas d'échec du rappel libre, on fournit des indices au sujet jusqu'à la reconnaissance.

      • Empan digital de la Weschler Adult Intelligence Scale.