Memory Functioning Questionnaire
Zelinski, Gilewski & Thompson, 1980
Gilewski, Zelinski & Schaie, 1990

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A) FREQUENCE GENERALE D'OUBLI

1. Comment évalueriez-vous votre mémoire en fonction des types de problèmes que vous rencontrez ? (échelle 1)

2. A quelle fréquence ces différents éléments représentent-ils un problème pour vous ? (échelle 2)

Noms

Visages

Rendez-vous

Lieu où vous posez les choses (par exemple vos clés)

Faire les tâches ménagères

Sens de l'orientation

Numéros de téléphone que vous venez juste de vérifier

Numéros de téléphone que vous utilisez souvent

Ce que les gens vous disent

Répondre à votre courrier

Dates personnelles (anniversaires par exemple)

Mots

Aller dans un magasin et oublier ce que vous vouliez acheter

Passer un examen

Commencer à faire quelque chose et oublier ce que c'est

Perdre le fil de votre pensée dans une conversation

Perdre le fil de votre pensée quand vous parlez en public

Savoir si vous avez on non déjà dit quelque chose à quelqu'un

3. Au cours de la lecture d'un roman, à quelle fréquence avez-vous des difficultés à vous souvenir de ce que vous avez lu ?

Dans les chapitres du début, une fois le livre terminé

Dans les trois ou quatre chapitres précédant celui que vous êtes en train de lire

Dans le chapitre qui précède celui que vous êtes en train de lire

Dans le paragraphe qui précède celui que vous êtes en train de lire

Dans la phrase qui précède celle que vous êtes en train de lire

4. Au cours de la lecture d'un article de journal ou de magazine, à quelle fréquence avez-vous des difficultés à vous souvenir de ce que vous avez lu ?

Dans les paragraphes du début, une fois l'article terminé

Dans les trois ou quatre paragraphes précédant celui que vous êtes en train de lire

Dans le paragraphe qui précède celui que vous êtes en train de lire

Dans les trois ou quatre phrases qui précèdent celle que vous êtes en train de lire

Dans la phrase qui précède celle que vous êtes en train de lire

5. Quelle est la qualité de votre mémoire pour les choses qui sont survenues (échelle 3) :

Le mois dernier

Entre six mois et un an en arrière

Entre un an et cinq an en arrière

Entre six et dix ans en arrière

B) SERIEUX DE L'OUBLI

Quand vous oubliez les choses dans ces différentes situations, quelle est la gravité du problème ? (échelle 4)

Noms

Visages

Rendez-vous

Lieu où vous posez les choses (par exemple vos clés)

Faire les tâches ménagères

Sens de l'orientation

Numéros de téléphone que vous venez juste de vérifier

Numéros de téléphone que vous utilisez souvent

Ce que les gens vous disent

Répondre à votre courrier

Dates personnelles (anniversaires par exemple)

Mots

Aller dans un magasin et oublier ce que vous vouliez acheter

Passer un examen

Commencer à faire quelque chose et oublier ce que c'est

Perdre le fil de votre pensée dans une conversation

Perdre le fil de votre pensée quand vous parlez en public

Savoir si vous avez on non déjà dit quelque chose à quelqu'un

C) FONCTIONNEMENT RETROSPECTIF

Comment trouvez-vous votre mémoire quand vous la comparez à ? (échelle 5)

Il y a un an

Il y a cinq ans

Il y a dix ans

Il y a vingt ans

Quand vous aviez dix-huit ans

D) UTILISATION D'AIDES MEMOIRES

A quelle fréquence utilisez-vous ces techniques pour vous rappelez des choses ? (échelle 2)

Tenir un carnet de rendez-vous

Prendre des notes

Faire des listes de choses à faire

Faire des listes de courses

Planifier votre organisation de la journée à l'avance

Répéter mentalement

Associer les choses entre elles

Mettre les choses dont vous avez besoin dans un endroit particulier où vous êtes sûr(e) de les remarquer.

Le MFQ (64 items) est une version réduite du MQ (92 items) ; la suppression de certains items tient à leur faible saturation sur les quatre facteurs de l'outil (A, B, C et D ci-dessus).

Ce questionnaire a été comparé au MIA (Hertzog, Hultsch & Dixon, 1989).