Everyday Memory Questionnaire
Sunderland, Harris & Baddeley, 1983

message URL FIGURE88.gif

A) LANGAGE

Oublier le nom des amis ou connaissances ou les appeler par un mauvais nom.

Oublier le nom des objets communs ou utiliser les mauvais noms.

Avoir un mot « sur le bout de la langue» , savoir de quel mot il s'agit mais ne pas arriver à le retrouver.

Oublier quelque chose qui vous a été dit il y a quelques minutes par votre époux(se) ou un ami.

Oublier quelque chose qui vous a été dit hier ou quelques jours plus tôt, et peut-être même avoir besoin qu'on vous le rappelle.

Répéter, par erreur, ce que vous venez de dire, ou poser deux fois de suite la même question à la même personne.

Au cours d'une conversation, oublier ce que vous venez de dire. Demander par exemple « De quoi parlions-nous?» .

Perdre la trace de ce que quelqu'un est en train de vous dire. Etre incapable de suivre le fil d'une conversation.

Commencer à dire quelque chose puis oublier de quoi il s'agit.

Vous laisser aller à divaguer à propos de choses sans importance ou sans rapport avec le sujet.

Oublier de dire quelque chose d'important à quelqu'un. Oublier, par exemple, de transmettre un message, ou de rappeler quelque chose à quelqu'un.

Mélanger ou oublier les détails de quelque chose qu'on vous a dit.

Raconter une histoire ou une plaisanterie deux fois à la même personne.

B) LECTURE ET ECRITURE

Oublier le sens des mots non usuels.

Oublier sur quoi portait la phrase que vous venez juste de lire et être obligé(e) de la relire.

Perdre le fil d'une histoire que vous lisez dans un livre ou une revue ; ne plus savoir de quoi ça parle.

Oublier comment s'épelle un mot.

C) VISAGES ET LIEUX

Oublier où vous avez rangé quelque chose. Egarer des objets dans la maison.

Ne pas reconnaître un parent proche ou un ami que vous voyez souvent.

Avoir l'impression que les visages de personnalité vus à la télévision ou sur des photos ne sont pas familiers.

Vous perdre, ou tourner du mauvais côté sur un itinéraire ou dans un immeuble que vous connaissez bien.

Ne pas reconnaître un endroit où vous êtes déjà allé.

Avoir des difficultés à suivre une histoire à la télévision.

D) ACTIONS

Oublier des détails de choses que vous faites régulièrement, au travail ou à la maison. Par exemple ne plus savoir comment faire, ou à quel moment faire quelque chose.

Faire quelque chose deux fois de suite par erreur. Sucrer deux fois votre café, par exemple, ou aller vous peigner alors que vous venez de le faire.

Devoir vérifier si vous avez effectivement fait quelque chose que vous deviez faire.

Oublier des détails importants à propos de ce que vous avez fait, ou de ce qui vous est arrivé la veille.

Commencer à faire quelque chose puis oublier ce que c'est. Par exemple, dire « que suis-je en train de faire?» .

Etre étourdi(e) : faire quelque chose que vous ne vouliez pas vraiment.

E) APPRENDRE DES CHOSES NOUVELLES

Etre incapable de rappeler le nom de quelqu'un que vous avez rencontré pour la première fois récemment.

Ne pas parvenir à reconnaître quelqu'un que vous avez rencontré pour la première fois récemment.

Vous perdre, ou tourner du mauvais côté, sur un itinéraire ou dans un immeuble que vous n'avez parcouru qu'une ou deux fois.

Avoir des difficultés à apprendre quelque chose. Avoir, par exemple des difficultés à apprendre un nouveau jeu, ou à utiliser un appareil, même après plusieurs essais.

Oublier une changement dans vos habitudes, comme un changement de l'endroit où quelque chose est rangé, ou un changement d'horaire. Continuer à faire comme avant le changement.

Oublier un rendez-vous.

Les résultats des évaluations et des observations sont mis en correspondance (1983) avec les résultats à cinq tests objectifs de mémoire (1 à 5) et 4 autres tests généraux (6 à 9) :

  1. reconnaissance continue (présentation de 20 figures abstraites pendant 3 sec., puis test de reconnaissance sur une échelle en 4 points de 8 de ces 20 figures qui apparaissent 7 fois chacune parmi 84 distracteurs),

  2. reconnaissance de 12 visages parmi 24 sur une échelle de confiance en 4 points,

  3. rappel d'une histoire (rappel immédiat et différé),

  4. apprentissage de huit paires de mots non-reliés avec 4 essais d'apprentissage (rappel indicé),

  5. reconnaissance à choix forcé (2 choix) de 50 mots encodés lors d'une tâche de classification plaisant / non-plaisant,

  6. temps de réaction visuelle à quatre choix : en début et fin de session pour tester les effets de fatigue

  7. vitesse de pression de la touche pour la tâche de temps de réaction,

  8. test de vocabulaire de Mill Hill (QCM à 6 choix)

  9. traitement sémantique : test de vitesse d'accès à la mémoire sémantique adapté de Collins et Quillian (1969). Véfification de phrases évidentes vraies ou fausses : nombre de phrases vérifiées en 3 minutes et nombre d'erreurs.