Question III-3 et III-4 : Effets du sexe et de la CSP

Question III-3 : Effet du sexe sur la mémoire

OUI NON NSP NI oui NI non Sans réponse
6 40 7 6 2
Thème Sous-thèmes et idées dominantes thèmes réponses %
Pas d'explication 38 1 38 53,52
Intérêts 5 Domaines d'intérêts (5) ; intérêts individuels (5) 2 10 14,08
Raisons culturelles et rôles 1,67 Rôles sociaux et responsabilités (3) ; attentes scolaires (1) ; conditionnement culturel (1) 3 5 7,04
Raisons biologiques 2 1 2 2,82
Capacité identique 1 Mêmes capacités au même âge (1) ; l'oubli concerne tout le monde (1) 2 2 2,82
Mémoires différentes 1 1 1 1,41
Hommes meilleurs pour : 1,4 général (3) ; futur/action (1) ; chiffres (1) ; globaux (1) ; abstrait (1) 5 7 9,86
Femmes meilleures pour : 1,2 affectif et vécu (2), passé (1) ; relationnel (1), analytiques (1) ; capacités attentionnelles à l'école (1) 5 6 8,45
TOTAL 3,55 59 sujets concernés 20 71 100

Question III-4 : Effet de la CSP sur la mémoire

OUI NON NSP NI oui NI non Sans réponse
48 7 1 4 1
Thème Sous-thèmes et idées dominantes thèmes réponses %
Entraînement et spécificité des professions 10,75 Spécificité des travaux (23) ; entraînement de la mémoire (12) ; stimulations de la mémoire (7) ; calme (1) 4 43 50,59
Différentiation entre manuel / intellectuel 4 Ont une moins bonne mémoire : fonctions d'exécution (8) ; informatique (1) ; Ont une meilleure mémoire : les intellectuels (3) 3 12 14,12
Pas d'explication et NSP 5,5 pas d'explication (10); NSP (1) 2 11 12,94
Niveau culturel et éducation 1,8 Niveau d'éducation (3) ; Niveau culturel (3) ; effet du niveau d'étude (1) ; milieu pauvre inférieur (1); milieu pauvre en écrit inférieur (1) ; 5 9 10,59
Faculté personnelle 3 Question de faculté personnelle +/- bien développée (4) ; utilisation différente de la mémoire (2) 2 6 7,06
Autres réponses 1,33 Volonté (2) ; histoire personnelle (1) ; sur-stimulation = saturation (1) 3 4 4,71
TOTAL 4,47 60 sujets concernés 19 85 100