Annexe 7.4 : Relations entre performance en rappel libre et auto-évaluations conatives

Relations entre performances et évaluations conatives : tableaux des moyennes de la performance en rappel libre selon les niveaux des échelles d'évaluation.

Evaluation de la forme générale (FG)
très mauvaise mauvais moyenne bonne très bonne
incident - 3,00 (1) 4,15 +/-1,21 (13) 4,53 +/-1,59 (17) 5,50 +/-2,17 (6)
intentionnel - 5,50 +/-2,08 (4) 5,07 +/-2,34 (14) 6,35 +/-2,09 (17) 4,00 (1)
contrôle - 15,67 +/-3,22 (3) 15,91 +/-3,11 (11) 13,42 +/-4,90 (19) 13,60 +/-2,61 (5)
ensemble - 9,00 +/-6,00 (8) 7,90 +/-5,66 (38) 8,30 +/-5,09 (53) 8,75 +/-4,81 (12)
Degré de stress ressenti face à la participation à l'expérience
très stressé(e) plutôt stressé(e) moyennement stressé(e) plutôt confiant(e) tout à fait confiant(e)
incident - - 5,29 +/-1,80 (7) 4,17 +/-1,30 (18) 4,58 +/-1,83 (12)
intentionnel - 6,00 (1) 4,17 +/-1,72 (6) 5,65 +/-2,15 (17) 6,50 +/-2,32 (12)
contrôle - 11,00 +/-1,41 (2) 12,64 +/-4,80 (11) 15,33 +/-4,38 (12) 15,38 +/-2,96 (13)
ensemble - 9,33 +/-3,06 (3) 8,38 +/-5,27 (24) 7,55 +/-5,33 (47) 9,00 +/-5,38 (37)
Degré de motivation liée à la participation à l'expérience
très faible plutôt faible moyenne plutôt forte très forte
incident - - 5,00 +/-2,83 (2) 4,30 +/-1,61 (23) 4,83 +/-1,47 (12)
intentionnel - - 5,40 +/-2,88 (5) 5,71 +/-2,18 (24) 5,86 +/-2,12 (7)
contrôle - 14,50 +/-3,54 (2) 13,50 +/-3,42 (4) 14,79 +/-4,58 (24) 13,38 +/-3,46 (8)
ensemble - 14,50 +/-3,54 (2) 8,27 +/-4,98 (11) 8,32 +/-5,59 (71) 7,63 +/-4,45 (27)
Appréciation de l'expérience en termes d'intérêt
pas du tout intéressante peu intéressante je suis indifférent(e) assez intéressante très intéressante
incident 5,50 +/-0,71 (2) - 4,00 +/-1,00 (3) 4,14 +/-1,52 (22) 5,30 +/-1,77 (10)
intentionnel - - 5,00 +/-4,24 (2) 5,30 +/-1,82 (23) 6,64 +/-2,54 (11)
contrôle 11,50 +/-7,78 (2) 9,50 +/-3,54 (2) 16,00 +/-3,03 (6) 14,78 +/-3,99 (23) 13,40 +/-4,22 (5)
ensemble 8,50 +/-5,69 (4) 9,50 +/-3,54 (2) 10,73 +/-6,59 (11) 8,13 +/-5,50 (68) 7,42 +/-3,97 (26)
Degré de déception ressenti face à la performance de rappel
très déçu(e) plutôt déçu(e) ni déçu(e) ni fier(e) plutôt fier(e) très fier(e)
incident 4,00 +/-1,16 (4) 4,18 +/-1,25 (11) 4,77 +/-1,80 (22) - -
intentionnel 8,00 (1) 6,00 +/-2,13 (20) 5,13 +/-2,26 (15) - -
contrôle 10,50 +/-4,95 (2) 13,78 +/-4,15 (9) 14,77 +/-4,13 (26) 16,00 (1) -
ensemble 6,43 +/-3,82 (7) 7,25 +/-4,41 (40) 8,98 +/-5,75 (63) 16,00 (1) -
Les données sont présentées comme suit : moyenne +/-écart-type (effectif)

Comparaisons deux à deux des niveaux d'évaluation pour chaque groupe (cases dont l'effectif est supérieur ou égal à 5)

Comparaison
des niveaux
Effectifs
G
1 / G 2
DDL
N
1 +N 2 -2
Diff. des
moyennes
Ecart-type estimé commun t p.
Evaluation de la forme générale (bien-être)
INCIDENT – I 3 – 4
3 – 5
4 – 5
13 / 17
13 / 6
17 / 6
28
17
21
-0,375
-1,346
-0,971
1,44
1,56
1;74
-0,71
-1,75
-1,17
ns
ns
ns
INTENTIONNEL – II 3 – 4 14 / 17 29 -1,282 2,20 -1,61 ns
CONTROLE - III 3 – 4
3 – 5
4 – 5
11 / 19
11 / 5
19 / 5
28
14
22
2,490
2,31
-0,18
4,35
2,98
4,57
1,51
1,44
-0,08
ns
ns
ns
ENSEMBLE 2 – 3
2 – 4
2 – 5
3 – 4
3 – 5
4 – 5
8 / 38
8 / 53
8 / 12
38 / 53
38 / 12
53 / 12
44
59
18
89
48
63
1,105
0,70
0,25
-0,407
-0,855
-0,448
5,72
5,21
5,30
5,33
5,48
5,04
0,50
0,35
0,10
-0,36
-0,47
-0,28
ns
ns
ns
ns
ns
ns
Evaluation du niveau de stress face à l'expérience
INCIDENT – I 3 – 4
3 – 5
4 – 5
7 / 18
7 / 12
18 / 12
23
17
28
1,119
0,703
-0,416
1,44
1,82
1,53
1,74
0,81
-0,73
ns
ns
ns
INTENTIONNEL – II 3 – 4
3 – 5
4 – 5
6 / 17
6 / 12
17 / 12
21
16
27
-1,480
-2,333
-0,853
2,06
2,15
2,22
-1,52
-2,17
-1,02
ns
*
ns
CONTROLE - III 3 – 4
3 – 5
4 – 5
11 / 12
11 / 13
12 / 13
21
22
23
-2,690
-2,740
-0,050
4,58
3,91
3,70
-1,41
-1,71
-0,03
ns
ns
ns
ENSEMBLE 3 – 4
3 – 5
4 – 5
24 / 47
24 / 37
47 / 37
69
59
82
0,822
-0,625
-1,447
5,31
5,33
5,35
0,62
-0,45
-1,23
ns
ns
ns
Evaluation de la motivation pour passer l'expérience
INCIDENT – I 4 - 5 23 / 12 33 -0,529 1,56 -0,95 ns
INTENTIONNEL – II 3 – 4
3 – 5
4 – 5
5 / 24
5 / 7
24 / 7
27
10
29
-0,308
-0,457
-0,149
2,29
2,45
2,16
-0,27
-0,32
-0,16
ns
ns
ns
CONTROLE - III 4 – 5 24 / 8 30 1,41 4,34 0,80 ns
ENSEMBLE 3 – 4
3 – 5
4 – 5
11 / 71
11 / 27
71 / 27
80
36
96
-0,051
0,643
0,694
5,52
4,60
5,31
-0,03
0,39
0,58
ns
ns
ns
Echelle de forme : 1 : très mauvaise, 2 : plutôt mauvaise, 3 : moyenne, 4 : plutôt bonne, 5 : très bonne

Echelle de stress : 1 : très stressé(e), 2 : plutôt stressé(e), 3 : moyennement stressé(e) / confiant(e), 4 : plutôt confiant(e), 5 : tout à fait confiant(e)

Echelle de motivation : 1 : très faible, 2 : plutôt faible, 3 : moyenne, 4 : plutôt forte, 5 : très forte

Groupe : I : encodage incident avec tâche d'orientation ; II : encodage intentionnel avec tâche d'orientation ; III : encodage intentionnel sans tâche d'orientation (contrôle).

Significativité : *** : .01, ** : .02, * : .05, italiques : .10

Comparaisons deux à deux des niveaux d'évaluation pour chaque groupe (cases dont l'effectif est supérieur ou égal à 5) – suite :

Comparaison
des niveaux
Effectifs
G
1 / G 2
DDL
N
1 +N 2 -2
Diff. des
moyennes
Ecart-type estimé commun t p.
Evaluation de l'intérêt pour l'épreuve qui vient de se dérouler
INCIDENT – I 4 - 5 22 / 10 30 -1,164 1,60 -1,91 ns
INTENTIONNEL – II 4 – 5 23 / 11 32 -1,332 2,07 -1,75 ns
CONTROLE - III 3 – 4
3 – 5
4 – 5
6 / 23
6 / 5
23 / 5
27
9
26
1,220
2,600
1,380
3,83
3,61
4,02
0,70
1,19
0,69
ns
ns
ns
ENSEMBLE 3 – 4
3 – 5
4 – 5
11 / 68
11 / 26
68 / 26
77
35
92
2,598
3,307
0,709
5,65
4,87
5,13
1,41
1,89
0,60
ns
ns
ns
Evaluation de la déception face à la performance réelle
INCIDENT – I 2 – 3 11 / 22 31 -0,591 1,64 -0,98 ns
INTENTIONNEL – II 2 – 3 20 / 15 33 0,867 2,19 1,16 ns
CONTROLE - III 2 – 3 9 / 26 33 -0,99 4,13 -0,62 ns
ENSEMBLE 1 – 2
1 – 3
2 – 3
7 / 40
7 / 63
40 / 63
45
68
101
-0,821
-2,555
-1,734
4,33
5,61
5,27
-0,46
-1,14
-1,63
ns
ns
ns
Echelle d'intérêt : 1 : pas du tout intéressante, 2 : peu intéressante, 3 : je suis indifférent(e), 4 : assez intéressante, 5 : très intéressante

Echelle de déception : 1 : très déçu(e), 2 : plutôt déçu(e), 3 : ni déçu(e) ni fier(e), 4 : plutôt fier(e), 5 : très fier(e)

Groupe : I : encodage incident avec tâche d'orientation ; II : encodage intentionnel avec tâche d'orientation ; III : encodage intentionnel sans tâche d'orientation (contrôle).

Significativité : *** : .01, ** : .02, * : .05, italiques : .10

Comparaisons deux à deux des groupes pour chaque niveau d'évaluation (cases dont l'effectif est supérieur ou égal à 5) :

Comparaison
des groupes
Effectifs
G
1 / G 2
DDL
N
1 +N 2 -2
Diff. des
Moyennes
Ecart-type estimé commun t p.
Evaluation de la forme générale (bien-être)
Forme moyenne I – II
I – III
II - III
13 / 14
13 / 11
14 / 11
25
22
23
-0,917
-11,756
-10,839
1,88
2,28
2,70
-1,26
-12,57
-9,96
ns
***
***
Forme plutôt bonne I – II
I – III
II - III
17 / 17
17 / 19
17 / 19
32
34
34
-1,824
-8,891
-7,067
1,86
3,73
3,84
-2,87
-7,14
-5,51
***
***
***
Très bonne forme I – III 6 / 5 91 -8,10 2,37 -5,64 ***
Evaluation du niveau de stress face à l'expérience
Stress moyen I – II
I – III
II - III
7 / 6
7 / 11
6 / 11
11
16
15
1,119
-7,354
-8,473
1,76
3,95
4,04
1,14
-3,85
-4,13
ns
***
***
Plutôt confiant(e) I – II
I – III
II - III
18 / 17
18 / 12
17 / 12
33
28
27
-1,48
-11,163
-9,683
1,76
2,92
3,25
-2,48
-10,25
-7,91
**
***
***
Tout à fait confiant(e) I – II
I – III
II - III
12 / 12
12 / 13
12 / 13
22
23
23
-1,917
-10,797
-8,88
2,09
2,48
2,67
-2,25
-10,86
-8,31
*
***
***
Evaluation de la motivation pour passer l'expérience
Plutôt forte I – II
I – III
II - III
23 / 24
23 / 24
24 / 24
45
45
46
-1,404
-10,486
-9,082
1,92
3,46
3,58
-2,51
-10,38
-8,78
*
***
***
Très forte I – II
I – III
II - III
12 / 7
12 / 8
7 / 8
17
18
13
-1,024
-8,547
-7,523
1,72
2,44
2,92
-1,25
-7,66
-4,98
ns
***
***
Evaluation de l'intérêt pour l'épreuve qui vient de se dérouler
Assez intéressante I – II
I – III
II - III
22 / 23
22 / 23
23 / 23
43
43
44
-1,168
-10,644
-9,476
1,68
3,04
3,10
-2,33
-11,72
-10,37
*
***
***
Très intéressante I – II
I – III
II - III
10 / 11
10 / 5
11 / 5
19
13
14
-1,336
-8,100
-6,764
2,21
2,76
3,11
-1,38
-5,35
-4,03
ns
***
***
Evaluation de la déception face à la performance réelle
Plutôt déçu(e) I – II
I – III
II - III
11 / 20
11 / 9
20 / 9
29
18
27
-1,818
-9,598
-7,780
1,87
2,92
2,88
-2,59
-7,32
-6,74
**
***
***
Ni déçu(e), ni fier(e) I – II
I – III
II - III
22 / 15
22 / 26
15 / 26
35
46
39
-0,360
-9,997
-9,637
2,00
3,28
3,57
-0,54
-10,53
-8,31
ns
***
***
Groupe I : encodage incident avec tâche d'orientation ;
Groupe II : encodage intentionnel avec tâche d'orientation ;
Groupe III : encodage intentionnel sans tâche d'orientation (contrôle).