Annexe 7.17 : Résultats aux questionnaires en fonction des groupes de sujets – Auto-évaluation de la mémoire quotidienne

Questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire quotidienne.

Q1 Q2 Q3 Q4 Q5 Q6 Q7 Q8 Q9 Q10 Q11 Q12 Q13 Q14 Q15
Incident (13)
moyenne
écart-type

5,308ab
2,097

1,769 a
1,363

2,462 a
1,391

3,692a
2,097

4,538 a
2,436

3,154 a
1,725

4,308 a
1,653

4,846 a
1,908

2,308 a
2,175

5,308 a
2,840

1,077 a
0,277

2,154 a
1,405

5,000 a
1,354

3,846 a
1,345

2,769 a
2,127
Intentionnel (9)
moyenne
écart-type

6,000 a
1,118

1,222 a
0,441

2,222 a
1,481

2,778ab
1,302

5,222 a
1,856

3,889 a
2,028

4,111 a
1,269

4,000ab
1,803

1,667 a
1,658

4,000ab
2,784

1,000 a
0,000

1,556 a
0,726

5,556 a
2,068

4,333 a
1,500

2,667 a
1,936
Contrôle (35)
moyenne
écart-type

4,714 b
2,066

1,543 a
1,010

1,886 a
1,510

2,200 b
1,079

4,171 a
2,065

3,514 a
1,961

3,571 a
1,820

3,514 b
1,976

1,714 a
1,426

3,086 b
2,228

1,314 a
0,963

1,600 a
1,035

4,829 a
1,886

3,343 a
1,662

2,029 a
1,248
Ensemble (57)
moyenne
écart-type

5,053
1,986

1,544
1,036

2,070
1,474

2,632
1,508

4,421
2,121

3,491
1,900

3,825
1,713

3,895
1,979

1,842
1,645

3,737
2,588

1,211
0,773

1,719
1,098

4,982
1,798

3,614
1,590

2,298
1,603
Comparaisons des moyennes avec les valeurs théoriques fournies par Baddeley (1993) : test t de Student de comparaison d'une moyenne à une norme
Valeurs théoriques 5 1 2 2 4 3 3 3 1 2 1 1 4 2 1
Incident (ddl=12) 0,529 2,034 1,196 2,910 0,797 0,322 2,853 3,488 2,168 4,200 1,000 2,961 2,663 4,951 2,999
Intentionnel (ddl=8) 2,683 1,512 0,450 1,793 1,976 1,315 2,626 1,664 1,206 2,155 - 2,294 2,256 4,667 2,582
Contrôle (ddl=34) -0,818 3,180 -0,448 1,096 0,491 1,552 1,858 1,540 2,963 2,883 1,930 3,431 2,599 4,781 4,875
Ensemble (ddl=56) 0,200 3,962 0,359 3,163 1,499 1,952 3,635 3,413 3,864 5,067 2,056 4,946 4,126 7,666 6,114
Comparaison des groupes deux à deux : test t de Student sur petits échantillons indépendants avec écart-type estimé commun :
Incident versus Intentionnel (ddl=20)
-0,901

1,155

0,386

1,158

-0,709

-0,915

0,300

1,045

0,745

1,070

0,826

1,168

-0,764

-0,798

0,115
Incident versus Contrôle (ddl=46)
0,881

0,626

1,198

3,242

0,521

-0,583

1,275

2,094

1,104

2,847

-0,870

1,492

0,299

0,978

1,493
Intentionnel versus Contrôle (ddl=42)
1,790

-0,924

0,598

1,374

1,387

0,508

0,835

0,668

-0,086

1,044

-0,970

-0,121

1,012

1,624

1,215
Significativité : italiques comprise entre .05 et .10, gras inférieure ou égale à .05.
Des lettres identiques en regard de chaque moyenne indiquent une différence non-significative. Des lettres différentes indiquent une différence significative à .05 ou moins, sauf si elles sont en italiques (seuil de significativité compris entre .05 et .10).

Questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire quotidienne (suite du tableau précédent)

Q16 Q17 Q18 Q19 Q20 Q21 Q22 Q23 Q24 Q25a Q25b Q26 Q27 T
Incident (13)
moyenne
écart-type

4,769 a
1,787

4,462 a
2,025

4,000 a
1,633

1,077 a
0,277

3,385 a
1,193

3,615 a
1,387

2,154 a
1,725

1,462ab
0,660

3,538 a
2,570

1,692 a
1,653

3,385 a
1,938

2,308ab
1,437

4,154 a
2,230

92,538a
21,624
Intentionnel (9)
moyenne
écart-type

4,667 a
2,000

3,111ab
1,691

3,556 a
1,810

1,889 a
2,028

3,889 a
1,054

3,556 a
1,236

2,333 a
1,871

1,889 a
1,965

4,333 a
2,693

2,000 a
1,936

2,889ab
1,833

3,222 a
2,048

3,333ab
2,062

90,889a
21,245
Contrôle (35)
moyenne
écart-type

3,029 b
2,007

3,057 b
2,195

3,257 a
1,930

1,400 a
1,241

3,257 a
2,063

2,914 a
1,616

1,600 a
1,063

1,229 b
0,490

2,114 b
1,430

1,914 a
1,560

2,429 b
1,441

2,086 b
1,669

2,800 b
2,153

74,114b
26,365
Ensemble (57)
moyenne
écart-type

3,684
2,097

3,386
2,136

3,474
1,843

1,404
1,266

3,386
1,760

3,175
1,525

1,842
1,386

1,386
0,921

2,789
2,119

1,877
1,615

2,719
1,645

2,316
1,702

3,193
2,191

80,965
25,748
Comparaisons des moyennes avec les valeurs théoriques fournies par Baddeley (1993) : test t de Student de comparaison d'une moyenne à une norme
Valeurs théoriques 3 1 2 1 2 2 2 2 2 2 1 2 1 58
Incident (ddl=12) 3,570 6,162 4,416 1,000 4,185 4,200 0,322 -2,941 2,159 -0,671 4,436 0,772 5,099 5,759
Intentionnel (ddl=8) 2,500 3,744 2,578 1,315 5,376 3,776 0,535 -0,170 2,600 0,000 3,091 1,790 3,395 4,644
Contrôle (ddl=34) 0,084 5,543 3,853 1,906 3,605 3,348 -2,227 -9,309 0,473 -0,325 5,866 0,304 4,946 3,616
Ensemble (ddl=56) 2,463 8,433 6,037 2,407 5,945 5,819 -0,860 -5,033 2,813 -0,574 7,892 1,400 7,556 6,734
Comparaison des groupes deux à deux : test t de Student sur petits échantillons indépendants avec écart-type estimé commun :
Incident versus Intentionnel (ddl=20)
0,126

1,640

0,601

-1,440

-1,021

0,104

-0,232

-0,733

-0,700

-0,401

0,603

-1,235

0,874

0,177
Incident versus Contrôle (ddl=46)
2,745

2,009

1,231

-0,924

0,209

1,384

1,344

1,329

2,438

-0,431

1,856

0,424

1,918

2,250
Intentionnel versus Contrôle (ddl=42)
2,185

0,068

0,418

0,918

0,884

1,107

1,561

1,832

3,407

0,140

0,809

1,740

0,668

1,762
Significativité : italiques comprise entre .05 et .10, gras inférieure ou égale à .05.
Des lettres identiques en regard de chaque moyenne indiquent une différence non-significative. Des lettres différentes indiquent une différence significative à .05 ou moins, sauf si elles sont en italiques (seuil de significativité compris entre .05 et .10).