Première Partie
Présentation de la Recherche

1. Travail de Problématisation

L’exposé d’une problématique de recherche n’est pas chose aisée, si l’on veut, au-delà de l’objectif de concision et de condensation qu’impose son énoncé, restituer tout le travail d’élaboration qui en précède la formulation. Car, si la problématique est l’aboutissement d’une phase exploratoire fructueuse, c’est bien dans ces prémices qu’elle acquiert le caractère intermédiaire qui est le sien, de cristalliser des intuitions, pour permettre ensuite à la recherche de toucher au but ; l’exposition d’une problématique, en ce sens, anticipe toujours les résultats que l’on se propose d’obtenir. Dans les hypothèses qu’elle articule sur son objet d’étude, se trouvent en substance les préconceptions du chercheur.

C’est pour permettre au lecteur de nous rejoindre en ce point qu’est la problématique, que l’on ne peut donc en aucun cas considérer comme le point de départ d’une recherche, que nous proposons ici de rendre compte des principaux jalons ayant ponctué notre travail de problématisation. Outre l’exposé des composantes fondamentales que sont : objet, problématique et hypothèses de recherche, ce sera pour nous l’occasion de livrer les lignes de force de notre réflexion préliminaire, peut être parfois plus centrées sur une « activité de rêverie » que sur une pensée structurée. Peut être que, comme le dit M.De M’Uzan, « penser et rêver, cela ne va pas ensemble... encore que. Laissant malgré tout ’les choses’ aller, [on peut...] constater que l’activité de pensée, même lorsqu’elle est orientée vers la réflexion abstraite, échappe souvent au contrôle de la raison pour suivre son propre chemin, tout comme dans un rêve s’enchaînent les images, sans nous demander notre avis » (1996, p. 33). C’est là, assurément, que ce situe la richesse de cette phase exploratoire, dont le point d’aboutissement colore toujours intensément l’aval du travail. On pourra y saisir en outre ce que la particularité d’opérer à la frontière de deux champs scientifiques impose, dès la délimitation des contours de l’objet d’étude et par la suite, comme pré-requis méthodologiques – ce qui fera l’objet plus approfondi du prochain chapitre.