1.1.2.2 Choix des M.A.S. : perspective méthodologique

C’est, en complément de ce qui vient tout juste d’être dit, une contrainte d’ordre méthodologique qui nous a amenés à porter notre attention sur les M.A.S. ; et ceci, du point de vue de l’investigation scientifique que nous entendons faire des objets architecturaux.

En effet, la teneur et la visée comparatives sur lesquelles repose l’analyse typo-morphologique en architecture requiert un certain nombre de qualités de la part des spécimens réunis dans le corpus d’étude. L’objectif étant de comparer des bâtiments en vue d’en dresser une typologie du point de vue morphologique et/ou structurel, il s’impose d’évaluer les qualités d’homogénéité et d’unité du corpus. Pour ce qui est des M.A.S., l’homogénéité provient essentiellement d’un cadrage légal, à valeur parfois normative, portant aussi bien sur les usagers que sur le bâtiment, ainsi que sur les différents ordres de contraintes – psychologiques, sociaux, éthiques, économiques, techniques, urbains ; l’unité du corpus étant acquise quant à elle du fait de la période d’apparition relativement tardive et restreinte des M.A.S. – une vingtaine d’années – et de la circonscription possible du corpus à une aire géographique déterminée – pour ce qui est de cette recherche : la région Rhône-Alpes.

Mais les aspects cliniques ne sont pas exempts, loin s’en faut, de la participation à notre choix. En effet, c’est bien la problématique particulière de ces établissements, liée à leur contexte d’apparition, aux groupes qui en sont les fondateurs – le plus souvent le milieu associatif parental –, et aux questions fondamentales de la place de la vie et de la mort, du rôle de l’espace et du temps dans les prises en charge, qui nous ont poussés à faire des M.A.S. le lieu d’un travail de ce lien entre dimensions psychique et matérielle. L’appui que nous devions trouver, enfin, sur les différents registres investis par les projets formulés sur et pour ces établissement – prescriptions légales, projections idéales, réalisations effec- tives – a fortement contribué à nous intéresser à ces institutions.

C’est donc par l’investigation du contexte fondateur des M.A.S. que s’est engagé notre travail de problématisation, en même temps que débutait pour nous la découverte de ces lieux à travers de multiples rencontres, desquelles devaient émerger notre problématique et nos hypothèses. C’est de cette mise en chantier que nous allons maintenant rendre compte.