2.1.2.1 Une analyse à deux dimensions, relevant des deux disciplines

L’enrichissement réciproque des deux disciplines convoquées ici, mais plus encore la validité des résultats auxquels nous souhaitons parvenir, requiert des institutions que nous prendrons comme terrain de recherche, une double approche analytique, mettant au travail outils théoriques et méthodes propres à chaque discipline. Il s’agira d’articuler :

  • une analyse clinique du discours et des représentations individuelles et groupales liées à l’espace concret ; nous utiliserons pour cela la méthode du Photolangage ©, pour ses capacités à mobiliser à la fois la réalité intrapsychique (relation du sujet à ses propres images intérieures via l’objet photographique) et la réalité intersubjective (relation du sujet aux autres membres du groupe, via la construction d’un imaginaire groupal).

  • une analyse architecturale portant sur l’espace matériel et les enjeux humains qu’il cristallise ; nous mènerons pour cela une étude typo-morphologique des bâtiments, visant à caractériser notre corpus, à travers un ensemble de variables établies comme significatives pour l’ensemble de celui-ci, en fonction de critères d’identité et de diversité.

Ces deux méthodes, portant toutes deux sur le champ de la représentation, et leurs structures sous-jacentes, semblent propices à une recherche corrélant les deux ensembles de résultats. S’y trouve en effet mis en travail le rapport entre la conformation spatiale (à travers la représentation objective du support physique) et les configurations symboliques (à travers les représentations, en tant que substrats de sens).