2.1.2.3 Approche des référents théoriques

Avec l’ambition de transdisciplinarité qui est la nôtre ici, la question se pose du choix des corpus théoriques de référence nous permettant d’envisager dans une même démarche un même objet de recherche, mais à partir de domaines scientifiques relativement hétérogènes.

Bien qu’insuffisamment étoffé encore, du point de vue de l’approche transdisciplinaire, le corpus de référents théoriques susceptibles de nous servir de cadre d’inscription et de mise en discussion des résultats de cette recherche, existe, mais de façon disparate, éparse... en fonction des multiples disciplines qui se sont intéressées au lien entre réalité psychique et réalité matérielle. C’est moins à la théorie psychanalytique à laquelle nous pensons ici, et tout spécialement à la théorie psychanalytique appliquée aux groupes et aux institutions – bien qu’y existent des divergences d’ordre conceptuel et épistémologique – qu’aux travaux sur la figure utopique, qui tient une place centrale dans notre problématique. Cette situation nous impose des précautions d’ordre méthodologique : rechercher les apports existants en ayant le souci que l’édifice théorique auxquels ils vont contribuer, tout en tirant parti de leur complémentarité, présente une cohérence interne, susceptible d’embrasser notre objectif transdisciplinaire.

Ainsi, prendre en compte les travaux de tel ou tel auteur dans tel ou tel domaine, ne peut trouver de légitimité pour nous qu’à mesurer la pertinence de ce choix, non seulement : par rapport à l’édifice théorique et conceptuel de la discipline auprès de laquelle émarge l’auteur considéré ; mais aussi, par rapport à la cohérence existant entre les divers référents choisis, dans notre propre édifice théorique.

De ce fait, une part non négligeable de notre travail consistera en l’examen des contributions existantes, et en la construction argumentée d’un cadre de référence théorique qui permettra de mettre à l’épreuve nos hypothèses, portant sur un même objet de recherche, mais sous deux angles d’approche différents : la clinique des processus et productions psychiques, et la matérialité des objets et dispositifs architecturaux.

Après avoir posé ces généralités relatives à notre approche transdisciplinaire, nous allons passer à la présentation de notre dispositif sous l’angle des méthodes de travail qui le sous-tendent, en commençant par celle qui prendra pour objet la dimension architecturale, dont nous verrons que sa primauté s’impose, au regard de sa spécificité, et de ce qu’elle permettra de mettre en oeuvre pour engager ensuite le travail de la clinique.