2.2.2 Clinique des représentations : le Photolangage©

2.2.2.1 Présentation du Photolangage©

Créée en grande partie de façon intuitive, en 1965, par des psychologues et psychosocio-logues 8, dans le cadre d’une prise en charge d’adolescents, le Photolangage© se présente à la fois comme un outil et une méthode, basés sur le principe de la communication en groupe par la médiation de photographies. Il est utilisé dans le domaine de la formation et du soin et, dans le cadre de la recherche clinique, comme technique de recueil de matériel 9.

En tant qu’outil, le Photolangage© se présente comme une collection de dossiers de photographies, formant des ensembles thématiques permettant de traiter de sujets spécifiques.

En tant que méthode d’exploration groupale de représentations, le Photolangage© met en place un cadre permettant d’analyser les processus groupaux qui s’y font jour ainsi que les différents ordres – individuels, groupaux – de discours portés lors des échanges sur les photos. Le dispositif repose sur un système de règles précis, cadrant le déroulement des séances. Un premier temps est réservé au choix individuel des photos. Le principe est que chaque participant est invité à choisir, à partir d’un dossier pré-établi par l’animateur, une ou plusieurs photographies illustrant son propre point de vue ou son expérience personnelle, relativement à une question spécifique posée en début de séance. Suit alors le deuxième temps de travail, proprement groupal, réservé à la présentation et aux échanges à propos des photos choisies. La règle veut ici que chacun présente son choix de photo lorsqu’il le souhaite, en s’articulant éventuellement avec ce qui est dit dans le groupe 10.

Notes
8.

Baptiste A. et Bélisle C., créateurs de la méthode et directeurs de la collection.

9.

Pour une présentation détaillée du Photolangage©, on renvoie le lecteur aux ouvrages collectifs suivants : Baptiste A. et alii, 1991, Photolangage ® , une méthode pour communiquer en groupe par le photo, Paris, Les Editions d’Organisation, 216 p. ; et : Vacheret C. et alii, 2000, Photo, groupe et soin psychique, Lyon, P.U.L., 202 p.

10.

Voir en Annexe les consignes données aux participants lors des séances Photolangage©.