3.1.3 Modélisation de l’utopie dans l’articulation architecture / clinique

Pour faire de l’utopie un concept utilisable dans le cadre d’une recherche et avec comme objectif un essai de théorisation, il importe de réduire les errements polysémiques et les emplois abusifs dont elle a fait l’objet, pour s’étayer sur un modèle permettant de rendre compte du genre dans ses qualités intrinsèques. Ce travail nécessite, pour ce qui est de notre approche transdisciplinaire, non pas de faire table rase des travaux existants sur la question, mais de repérer ceux dont nous pourrons être redevables, dans le cadre de la discipline dont ils relèvent ; mais aussi de mesurer leur pertinence par rapport aux autres approches qui nous seront nécessaires.

Dans cette perspective, il nous faudra tout d’abord considérer, dans leurs articulations, les trois niveaux de réalité convoqués communément par notre recherche et par la substance même de l’utopie. Premièrement, une figure spatiale caractéristique qui relève moins d’un idéal architectural que d’un procédé ré-articulant les catégories du temps et de l’espace propre à notre référentiel d’expérience de la réalité. Deuxièmement, un genre littéraire reposant sur des procédés narratologiques spécifiques : l’utopie en tant que catégorie de discours. Troisièmement, un mode de mentalisation mettant en oeuvre des processus psychiques particuliers et laissant apparaître une trame de fantasmes, de désirs, d’angoisses... bref de formations de l’inconscient.

Par-delà la diversité des textes relevant du genre et répondant à cette triple originalité qui en font l’identité, il s’agira ensuite de repérer les signes, les symptômes proprement utopiques, qui ne sont pas de l’ordre du factuel, du contextuel, du conjoncturel mais répondant à des impératifs de structure et de permanence.

Ainsi, de ce travail de synthèse et d’articulation de ces divers éléments, pourra apparaître un modèle unifié susceptible de prendre en charge le même objet selon différents points de vue pour en rendre compte de façon homogène. C’est de ce travail de modélisation dont nous allons maintenant rendre compte, en présentant tout d’abord les principaux travaux sur lesquels nous allons nous étayer.