4.1 Présentation générale du Corpus

4.1.1 Le corpus dans son ensemble

Notre corpus d’établissements est constitué de 17 Maisons d’Accueil Spécialisées. Nous avons souhaité le circonscrire à une aire géographique d’étude permettant tout à la fois de réunir un nombre suffisant de spécimens pour que l’analyse typologique revête quelque valeur, mais aussi repose sur une délimitation ne relevant pas que du seul arbitraire.

Aussi, les limites offertes par la zone régionale nous sont apparues adéquates. D’une part, celle-ci correspond à une unité administrative réelle, puisque les M.A.S. relèvent, de par leur cadre réglementaire, d’une planification et d’une gestion décentralisée au niveau de la région. D’autre part, sur cette aire géographique de la région Rhône-Alpes, 21 M.A.S. étaient répertoriées fin 1996 par les services de la D.R.A.S.S., constituant un corpus de base déjà conséquent, parmi les plus importants au niveau national, à égalité avec les régions Ile-de-France et Midi Pyrénées. A cet égard, bien qu’à nombre d’établissements égal, Rhône-Alpes totalise la plus importante capacité d’accueil du territoire (986 places au 01.01.96).

Rappelons enfin que la région Rhône-Alpes présente l’avantage d’avoir vu apparaître la première M.A.S. de France, proposant ainsi, en parallèle de l’étendue géographique de l’aire d’étude, un étalement dans le temps – près d’un quart de siècle – susceptible de livrer des enseignements intéressants quant à l’évolution des projets sur cette période.

Notre corpus définitif comprend donc 17 des 21 M.A.S. de la zone d’étude, ce qui correspond à près de 81 % de l’équipement régional, ce qui s’avère bien représentatif.

Tous partagent suffisamment d’affinités de genre – en plus des contraintes réglementaires pesant sur ces projets, pour ce qui est des objets architecturaux : bâtiments isolés, d’échelle voisine puisque d’une capacité restreinte allant de 30 à 50 résidents, deux niveaux maximum – et peuvent ainsi justifier d’une analyse par comparabilité. Nous n’avons donc pas été amenés à exclure d’établissements de notre corpus d’étude 49.

De façon générale, on peut noter que s’y trouve représentée une assez bonne variété des situations, ce qui ne peut a priori que concourir à en enrichir l’analyse. Les caractéristiques principales en sont les suivantes :

  • Une origine diversifiée :
    • Milieu associatif parental : 9 établissements

    • Groupes privés de professionnels : 4 établissements

    • Milieu sanitaire spécialisé : 4 établissements

  • Une variété de localisation des projets :
    • Implantation urbaine : 7 établissements / rurale : 10 établissements

    • Implantation indépendante : 11 établissements / intra-muros : 6 établissements

  • Une répartition géographique assez équilibrée (voir carte ci-dessous) :
    • Rhône : 4 établissements

    • Ain, Drome et Loire : 3 établissements

    • Isère et Savoie : 2 établissements

message URL carte1.gif
Document 2 : carte – situation des M.A.S. du corpus

Notes
49.

Les quatre M.A.S. qui n’ont pas été prises en compte dans l’analyse, en ont été écartées du simple fait du refus de participer à cette recherche opposé par leurs dirigeants ou gestionnaires.