4.2 Analyse Morphométrique des Spécimens

Une des principales difficultés que l’on rencontre lors de l’étude d’une collection d’objets architecturaux, dès lors qu’on s’y intéresse en tant que systèmes formels, est de pouvoir en retirer une connaissance en termes d’identité et de diversité, échappant au seul registre du perceptible. Cela ne va pas sans difficultés, puisque cela suppose, comme le dit fort justement A.BenSaci, « sur le plan épistémologique, une compréhension objective de la forme et, sur le plan pragmatique, un outil de caractérisation systématique de l’information morphologique permettant de comparer et de discriminer les formes, et de déceler les structures morphologiques invisibles à partir des formes visibles » 52.

S’inscrivant dans le droit fil d’un tel constat, les travaux de recherche menées par A.BenSaci, au Laboratoire d’Analyse des Formes de l’Ecole d’Architecture de Lyon, ont débouché sur la construction d’un tel outil – le logiciel Morgex –, qu’il nous a permis d’exploiter sur notre corpus. Dans le cadre de notre recherche, cette étude nous sert de contrepoint en même temps que de première assise au développement de l’analyse typo-morphologique qui sera plus tard basée sur l’observation méthodique des spécimens. Il s’agit ici donc d’une analyse morphométrique – mesure de la forme – effectuée par informatique. Voyons cela de plus près.

Notes
52.

Ben Saci A., 2000, ’Identification des formes’, intervention lors du Séminaire : Concevoir et faire le projet en architecture : analyser, expérimenter et enseigner, 28 mars 2000, Tunis, inédit, 10 p., p. 1.