4.3.2.2 Le codage du corpus en trois groupes de variables

Sur la base des informations relatives au contexte de création des différentes institutions du corpus, et de l’observation méthodique comparative de tous les projets, il est apparu pertinent d’établir un code descriptif composé de :

  • Variables extrinsèques, caractérisant le projet dans son contexte de création : commanditaire, date de création, type de fonctionnement, capacité d’accueil, localisation et type de projet architectural.

  • Variables intrinsèques, renvoyant à l’objet architectural en tant que tel, le caractérisant dans ses diverses composantes. Nous en distinguerons, pour ce faire, deux types : variables intrinsèques de type morphologique et de type surfacique.

Ce code descriptif, composé de 25 variables – 8 extrinsèques et 17 intrinsèques – nous permet ainsi de décrire, à l’aide d’un total de 73 modalités, l’ensemble des 17 spécimens considérés, afin d’en atteindre une connaissance de nature typo-morphologique sous l’éclairage de facteurs qui en commandent les caractères d’identité et de diversité. Passons donc à la présentation du code en question.