4.3.3 Etude des Tableaux de Contingence

4.3.3.1 Tableaux de contingence et étude des liaisons entre variables

Les tableaux de contingence ne sont pas des tableaux individus-variables, mais des tableaux construits à partir de ces tableaux de données, non plus pour caractériser le corpus d’individus en fonction des variables, mais le corpus en termes d’effectifs au moyen des variables et de leurs corrélations. « Il s’agit de tableaux d’effectifs obtenus en croisant les modalités de deux variables qualitatives définies sur une même population de n individus » (Escoffier B. et Pagès J., 1998, p. 55). Ce que l’on perd en information concernant chaque individu pris isolément, on le gagne en commençant à cerner la façon dont sont liées l’ensemble des modalités de variables prises deux à deux.

Cette phase de l’analyse ne rend pas compte de la complexité des liens qui existent entre toutes les variables, en fonction de leurs modalités, mais permet cependant de mettre en lumière, à partir du choix pertinent d’un couple de variables, certaines propriétés du corpus que l’analyse globale par ACM ne permettrait peut-être pas de repérer. Aussi, l’étude des tableaux de contingence est-elle souvent menée en complément et en amont de l’ACM, pour servir d’aide à l’interprétation des résultats.

Le tableau de données que nous avons défini regroupe 17 individus caractérisés par 25 variables ( 8 : signalétique ; 10 : morphologique ; 7 : surfacique), mettant en jeu un total de 73 modalités. Le tableau de Burt, croisant toutes les variables 2 à 2, réunit l’ensemble des tableaux de contingence appliqués au corpus, soit un total de 625 (25²). Cependant, la construction de ce tableau étant symétrique, et sa diagonale ne livrant que des croisements de chaque variable avec elle-même, on ne retient effectivement que 300 tableaux de contingence. Tous ne sont pas pertinents, au regard de la problématique d’analyse, voire même du corpus lui-même ( par ex. croisement des variables : Mo-PMA, organisation du pôle médico-administratif et Su-SCH, ratio de surface moyenne de chambre par résident).

Aussi, nous sommes-nous intéressés à 33 des cases du tableau de Burt, soit 33 tableaux de contingence, dont nous allons présenter ici séparément les plus significatifs, pour cette étude.

Deux axes d’étude vont nous guider dans cette étape de notre analyse :

  • L’identification des relations pouvant exister au sein du corpus entre projet architectural et contexte de création – et plus précisément le groupe instituant –, ainsi qu’avec certaines caractéristiques morphologiques et surfaciques de l’objet architectural.

  • Le repérage de liaisons spécifiques existant entre variables morphologiques et/ou surfaciques, en fonction de leurs modalités, caractérisant les objets architecturaux tels qu’ils ont été conçus.