6.1.1.2 Déroulement

Dans chaque institution, une seule réunion de recherche a été planifiée, d’une durée de deux heures et demi. Celles-ci ont toutes suivies le même déroulement, articulé en trois phases :

  1. Un temps d’introduction : présentation de la recherche et de la méthode Photolangage©, demande et motivation du choix concernant l’enregistrement audio.

  2. La séance de travail, en deux temps :
    • Une période centrée sur la méthode Photolangage© : énoncé des consignes et de la question, choix des photos et échanges en groupe. Rappelons la formulation de la question :
      « Concernant l’architecture et le fonctionnement de la M.A.S. ’x’, choisissez 2 photos : une qui vous évoque un aspect positif ou satisfaisant de la M.A.S., et une qui vous évoque un aspect négatif ou insatisfaisant de la M.A.S. »

    • Un prolongement des échanges par un temps de discussion libre, sans médiation, engagé par la consigne suivante : « Evoquez, si vous le souhaitez, des aspects concernant l’architecture et le fonctionnement de la M.A.S., qui n’auraient pas été traités à l’aide des photos, et qui vous semblent importants ».

  3. Un temps de conclusion : présentation des premiers résultats de cette recherche, concernant l’analyse architecturale, et des hypothèses qui seront mises en travail dans l’analyse de la séance. Ce temps est aussi l’occasion d’une reprise de ce qui a été abordé, et permet de gérer la fin du groupe de façon moins abrupte, d’autant plus si les derniers échanges ont été difficiles.