6.1.2.2 Les photos, le dispositif et les consignes

Pour ce qui est des photos, rappelons que le dossier en comporte 80. Sur la totalité des membres des 4 groupes, soit 20 personnes, donc 40 choix différents possibles, seules 23 photos ont été sélectionnées pour répondre à la question. Parmi celles-ci, quelques unes se détachent plus particulièrement par la fréquence et la polarité du choix : la ronde de statues (n° 19) : 3[+] / 1[–] ; le nid (n° 31) : 4[+] / 0[–] ; le ghetto (n° 25) : 0[+] / 4[–].

Ce très bref aperçu permet de signaler que malgré l’étendue des représentations proposées sur les supports photographiques, c’est une palette très resserrée qui donne ’l’image mosaïque’ type de la M.A.S. – ce que confirme d’ailleurs le travail effectué depuis avec d’autres groupes. Les 3 photos plébiscitées laissent en outre, par leur versant connotatif, présager de la présence de la figure utopique, en toile de fond des représentations : le nid, le ghetto, et la ronde de statues n’en évoquent-ils pas les atours ?

Pour ce qui est du dispositif, on signalera la présence systématique d’une table de réunion lors des échanges – ce qui est inhabituel avec le Photolangage© –, à laquelle nous n’avions pas moyen de nous soustraire vu la pénurie de locaux dans ces institutions. L’usage qui en a été fait, dans le rapport entretenu avec l’objet photographique notamment, sera étudié lors de l’analyse du matériel clinique.

Concernant les échanges, on notera dans l’ensemble qu’ils se sont peu réfugiés dans le discours défensif intellectualisant, sur le versant dénotatif des clichés. La spécificité de la situation de recherche, enfin, nous a amenés à relancer les participants sur certains points évoqués, à solliciter leurs réactions, ou à ’laisser aller’, au contraire, quand le thème abordé semblait dévier du propos, le groupe effectuant de lui-même une bonne régulation rejoignant , au final, les photos et ce qu’elles évoquaient initialement.