6.2.2.3 Discussion libre de fin de séance : restitution des échanges

Dans le droit fil des échanges que nous venons d’avoir à propos des photos, je propose aux membres du groupe d’ajouter, s’ils le désirent, leurs commentaires concernant d’autres aspects, conformément au dispositif adopté.

C’est la question du parc alentour qui se trouve cristallisée dans ce dernier moment de discussion. Hélène souligne l’avantage, à l’extérieur, de pouvoir «‘ encore faire des choses, des créations plus... familiales. Chaque groupe peut aménager une plate-bande à côté de sa terrasse, pour mettre des fleurs, pour personnaliser un peu... ça n’a pas tout déjà été pensé ». « Il y a la possibilité de toucher à l’extérieur, sans que ce soit trop... dramatique. C’est assez positif ’», ajoute-t-elle. Pourtant, telle ne semble pas être l’opinion commune : Josiane constate que les vingt ans de la M.A.S. n’ont pas été mis à profit pour l’agrément et surtout la végétation ; la question du mauvais temps et de ses répercutions est de nouveau abordée : « ‘c’est boueux les trois quart du temps, dans l’année ! On ne peut pas y aller », « ils ne peuvent faire quasiment que le même chemin ».’ Le manque de centres d’intérêts, à l’extérieur, souligné par Hervé, recentre alors les échanges sur l’intérieur de la M.A.S. : « ‘espace réduit’ », « ‘ouvertures un peu trop minuscules, côté parc’ »... l’amènent à constater combien les résidents « ‘sont enfermés’ », combien ils se trouvent « ‘quand même très mobilisés à l’intérieur. Oui, très mobilisés’ ».

C’est par le silence que se trouve ponctuée cette dernière intervention. Suite à ma demande, on me signifie que tout semble avoir été dit. J’annonce donc la fin de la séance.