6.3.2 La réunion de recherche

6.3.2.1 Préliminaires

Dès mon arrivée à la M.A.S., je rencontre devant la salle les personnes volontaires pour participer à la réunion, dont un éducateur tout récemment engagé et qui souhaite participer au groupe de recherche. Cinq personnes, quatre femmes et un homme, constituent donc le groupe : Frédérique, Gabrielle, Jeanne, Marc et Régine, tous membres du personnel éducatif ou paramédical. Régine prend spontanément le parti de se présenter, suivie par l’ensemble des participants, chacun déclinant identité et profession.

Conformément au dispositif adopté, j’ouvre la réunion par la présentation du thème de ma recherche et de la méthode Photolangage©. Suite à ma demande concernant l’enregistrement audio des échanges, accepté par tous sans réticence apparente, je demande à chacun de mettre de côté le matériel de prise de note apporté.

Je donne les consignes concernant le déroulement de la séance, énonce la question, puis dispose les photos sur les tables. Suit alors le temps du choix des photos, au cours duquel chacun respecte les consignes, et notamment le silence, après quelques rires lors de la découverte des premières images. Nous nous retrouvons tous alors autour de la table de réunion.