6.3.3 Analyse clinique des échanges

C’est par cette sourde et lancinante impression que quelque chose échappe, ressentie lors des multiples lectures que nous avons effectuées de ce matériel, pour tenter d’en mettre à nu l’organisation latente, que nous souhaitons introduire cette restitution de l’analyse. En effet, passés au crible de nos propres associations, ces échanges ont longtemps résisté à livré leur secret – nous-mêmes ayant très certainement aussi résisté à en découvrir les rouages inconscients. Et c’est bien parce qu’ils s’organisent de façon tout à fait particulière, à la fois dans un mouvement d’une simplicité déconcertante et dans une sophistication qui en font toute la complexité et la richesse. L’approche que l’on a l’habitude d’adopter, consistant à déceler les multiples liens qui se tissent de représentations à représentations, de contenus manifestes à formations inconscientes diffuses, se déployant dans l’espace multidirectionnel du discours latent, ne pouvait ainsi que constituer une barrière à l’entendement. En effet, c’est par une lecture analytique strictement chronologique et linéaire des échanges qu’il faut en passer, pour que se révèle la structure sous-jacente aux représentations collectives et individuelles du groupe, par rapport à la maison d’accueil... c’est face à l’impossibilité de cerner la dimension organisatrice de cette séance que nous avons décidé d’adopter ce mode de lecture, optant par la même pour ce qui nous apparaît être après coup la méthode la plus susceptible d’en faire apparaître le sens profond.

C’est de ce travail d’exégèse linéaire que nous nous proposons de rendre compte pas à pas, en donnant à voir auparavant, dans sa globalité, un tableau du déroulement de la séance... pour lequel nous demandons au lecteur de nous accorder son crédit, en attendant que démonstration en soit faite un peu plus loin. Ce souci didactique lui permettra de mieux cerner, dans le foisonnement et la minutie des détails ultérieurs, les points de départ et d’arrivée qui seuls peuvent les mettre en perspective, et restituer pleinement le sens que revêt chaque avancée dans les échanges.