6.5.2 La réunion de recherche

6.5.2.1 Préliminaires

Reçu quelques minutes avant le début de la réunion par le directeur, c’est lui qui m’accompagne dans la salle et me présente au personnel réuni pour le groupe de recherche.

Le groupe est constitué de 6 personnes : Aline, Claudia, Jacques, Marcel, Sylvie et Valérie. Ils font partie du personnel infirmier ou éducatif des deux équipes de la M.A.S. ; leur ancienneté dans l’institution va de 3 mois à 8 ans.

Je rappelle quelques éléments du thème de ma recherche, présente la méthode Photolangage© et aborde la question de l’enregistrement des échanges, points qui ne soulèvent aucune question ni objection. La séance proprement dite s’ouvre par l’énoncé des consignes – à l’occasion duquel je précise l’inutilité du matériel de prise de note apporté par les participants –, suivi par celui de la question, que je sens accueillie dans une atmosphère de profonde réflexion. Un même silence introspectif règne pendant que je dispose les photos sur les tables, quelques regards ou sourires étant tout au plus échangés. Le choix des participants est assez long. Une fois celui-ci achevé, j’invite ces derniers à prendre leurs photos. Claudia manifeste un peu d’hésitation, et me signifie qu’elle craint d’avoir oublié le cliché choisi pour l’aspect positif. Faisant de nouveau le tour de la table, elle prend une photo, en s’exclamant : « ‘voilà, ça doit être celle-là.. oui !’ ». Je propose alors que nous nous retrouvions autour de la table, pour pouvoir aborder le temps des échanges à propos des photos.