7.3.2 L’imago maternelle archaïque comme organisateur prévalent de l’U.V.A.H.

7.3.2.1 De l’U.V.A.H. aux Sablines : les traces de l’inconscient dans la dénomination

Intéressons-nous, en guise d’introduction à notre propos, à la dénomination de ce projet. On ne peut en effet éluder l’articulation fondamentale qu’opère le terme adapté entre un lieu d’accueil – Unité de Vie – et une population particulière – Adultes Handicapés. Cependant, sa disparition dans l’acronyme‘ ’ – U.V.A.H., et non pas U.V.A.A.H. – ne signe-t-elle pas d’un trait plus fort le déni de son caractère adapté ? Ne peut-on pas voir dans ce raté du nom, une voie de frayage empruntée par le refoulé pour dire au lecteur attentif, toute la superficialité de cette adaptation du concept, que l’acronyme achoppe lui-même à restituer ? L’U.V.A.H. pour s’inscrire d’entrée de jeu dans un rapport étroit avec « les grands principes des F.D.T. 84 ainsi que ceux des M.A.S. » (ibid., p. 2), se présenterait ainsi comme l’autre de la M.A.S., mais ceci apparaît moins dans la négation du nom – une non-M.A.S. – que dans le déni critique qui s’opère par disparition dans son nom même du terme adapté ‘ ’– adaptation, tant revendiquée pour l’U.V.A.H. et tacitement refusée aux institutions existantes qu’elle entend supplanter. En effet, en comparaison des M.A.S. et autres F.D.T., le projet U.V.A.H. « a pour but essentiel de constituer l’environnement idéal » (ibid., p. 4) de la prise en charge des personnes handicapées.

message URL figure64.gif
Figure 28 : Plan schématique du projet U.V.A.H

A ce point de notre développement, il n’est pas inintéressant de noter que les auteurs du concept, pour lui donner corps, nous en offrent une (re)présentation sous la forme d’un projet d’institution qu’ils nomment ’Les Sablines’. Signalons ici, pour mémoire, les connotations insulaires que l’on peut attacher à ce nom : sable, plage, île, atoll édénique. La figure circulaire de l’ensemble et le plan centré du bâtiment ne sont pas sans étayer ces évocations, et nous allons voir que les caractéristiques architecturales du projet ne font que renforcer la place centrale de l’imago maternelle archaïque comme organisateur prévalent de l’U.V.A.H., ce lieu idéal à l’image paradisiaque si pleinement adapté à la prise en charge attentive de ses occupants.

Notes
84.

Le Foyer à Double Tarification est en tout point une institution de type M.A.S. ; seul son financement double (hébergement / soin) l’en distingue.