9.2.3.2 Du changement dans la M.A.S. ... dans l’architecture ou dans les liens institués ?

Dans le point précédemment examiné, il faut reconnaître que c’est le cas très particulier de la M.A.S. des Quatre-Vents qui nous a interrogés. Il nous a permis en effet de confronter nos hypothèses – tel était l’objectif de sa prise en compte dans la clinique – à une situation de réhabilitation ayant apporté de profonds changements à l’architecture de la M.A.S. ; nous avons vu au cours de ce chapitre comment ce matériel venait moduler les résultats obtenus.

Cependant, jusqu’ici, nous avons pris la précaution de préserver lors de l’évocation de ce cas, la conjonction des deux événements majeurs – réhabilitation et nouveau type de patients – dans le rapport de causalité que nous y voyions avec la ’crise’ des organisateurs inconscients dans l’institution. Il serait toutefois pertinent, afin de mesurer la part réelle prise par la dimension architecturale dans cet ébranlement de l’infrastructure imaginaire de l’institution, de questionner de façon plus fine cette situation complexe où deux modifications fondamentales dans le fonctionnement de l’établissement viennent de concert infléchir l’histoire institutionnelle.

Dans la perspective qui est la nôtre dans ce travail de recherche, et considérant l’objet qui est le sien, nous proposons de formuler l’hypothèse suivante :