10. Elaboration Théorique : A la croisée de la Clinique et de l’Architecture

Notre problématique nous a amenés à nous intéresser à cette part de réalité psychique inscrite dans la réalité matérielle des M.A.S., à travers la recherche, dans le quotidien et le vécu actuel des soignants, de ce qui semblait renvoyer à l’origine de l’institution. Nous avons vu que dans ce que dit l’équipe soignante des lieux dans lesquels elle évolue, peut s’entendre quelque chose de ce qui a été figé dans les murs par le groupe instituant – désirs, angoisses, défenses... Nous avons compris aussi combien cet imaginaire d’un autre temps pouvait générer de souffrance dans l’actuel, tout comme il pouvait étayer telle ou telle défense de l’équipe dans la réalisation de la tâche primaire de l’institution. C’est donc essentiellement à un travail portant sur l’existence et la caractérisation de ce lien et du processus qui lui donne naissance, que nous avons oeuvré jusqu’ici.

Sur la fin de ce parcours de recherche, il nous apparaît cependant nécessaire, pour en saisir pleinement les composantes, de nous intéresser à ce qui en borne le développement, et tout à la fois en assure les conditions d’existence. C’est à travers la ressaisie et le dépassement des résultats acquis au fil de notre travail, dans une perspective mettant en toile de fond la dimension architecturale, que nous nous proposons de remplir cet objectif... pour mettre en avant les deux temps fondamentaux de l’histoire institutionnelle dont nous venons de voir qu’ils s’y trouvent fortement articulés : celui de l’origine, qui va nous interroger sous l’angle des défaillances de la fonction d’instituer, et celui de l’actuel, où l’on rencontrera la question de la prise en charge thérapeutique et à travers elle, celle du cadre institutionnel. Nous verrons que c’est dans cette mise en tension qu’apparaîtront véritablement les clés de compréhension de cet effet de retour, dans le quotidien, de ce qui a été incrusté à l’origine dans l’institution. C’est en quelque sorte, par rapport au processus que nous venons de modéliser, à la découverte d’un en deçà mais aussi d’un au-delà du lien, que nous invitons notre lecteur dans ce chapitre consacré à l’élaboration théorique des résultats auxquels nos analyses nous ont conduits.

Or, dans ce dernier temps de travail que nous réservons à la reprise de notre parcours de recherche pour en opérer la ressaisie au coeur même des références théoriques majeures concernant l’institution, et plus particulièrement les problématiques de la fondation et du cadre institutionnel, et du fait du caractère particulier de nos sous-hypothèses, dont les deux premières investissent une sphère plus conjecturale que les deux dernières, nous prendrons soin de préserver la rigueur qui jusqu’ici nous a guidés dans notre processus de démonstration. Aussi, le lecteur ne s’en étonnera pas, cette synthèse sous forme de réflexion théorique posera autant d’affirmations issues de ce que la clinique a emporté en nous de convictions, qu’elle aura recours à un usage, prudent, du conditionnel, dès lors qu’elle s’aventurera à la lisière du terrain qu’elle a exploré.