Université Lumière – Lyon 2
U.F.R. de Géographie, Histoire, Histoire de L'Art et Tourisme
Le plateau anatolien de la fin de l'empire hittite aux invasions cimmériennes, XIIe-VIIe siècle avant J.-C.
soutenue le 15 juin 2001
Thèse pour obtenir le grade de docteur de l'université Lyon 2
Discipline : Langues, histoire et civilisations des mondes anciens, mention Histoire et Archéologie des civilisations anciennes
sous la direction de M. le Professeur Olivier PELON
Composition du jury :
M. le Professeur Jean-Louis HUOT
M. le Professeur Olivier ROUAULT
M. le Professeur Claude BRIXHE
M. le Professeur Dominique BEYER

A Charly

Résumé en français

Pour aborder les problèmes de la transition entre l'âge du Bronze et celui du Fer et de l'apparition ensuite de nouvelles entités politiques sur le plateau anatolien, nous avons fait en premier lieu une présentation de la géographie de la région.

Le second chapitre traite de l'historique des recherches sur le sujet avant et après la seconde guerre mondiale. Un sous chapitre est consacré à la présentation des dernières données.

Les sources écrites classiques, égyptiennes, assyriennes, bibliques, cunéiformes et hiéroglyphiques et phrygiennes ont fourni des renseignements provenant de secteurs géographiques et de périodes différents.

L'architecture de l'habitat et la stratigraphie ont été étudiée pour les périodes des XIIe-IXe siècles et IXe-VIIIe siècles. La première partie, encore en cours d'étude, n'a produit que des données partielles. Un point a été réalisé sur les dernières avancées en matière de datation dendrochronologique.

L'architecture et les pratiques funéraires ont surtout été examinées du point de vue phrygien au travers des sites de Gordion et Ankara.

La sculpture a été brièvement évoquée au travers des façades monumentales, des reliefs rupestres, des stèles, des orthostates et sculptures en ronde bosse.

Le chapitre le plus important concerne la céramique, il a été divisé en deux avant et après le IXe siècle. Nous avons tenté d'établir une typologie de l'ensemble des productions connues et d'établir de grands ensembles. Plusieurs régions de Gordion, d'Alişar, de Boğazköy, de Konya et du sud-est du plateau se sont dessinées pour la période des IXe et VIIIe siècles.

Un chapitre a été consacré à dresser un inventaire des petits objets : pesons et fusaïoles, glyptique, petite statuaire, en métal (bronze et fer), en os, en bois, en pierre, en verre et tissus.Il a été très difficile de tirer des conclusions de cet inventaire.

Le dernier chapitre présente notre interprétation des données examinées dans les chapitres précédents.

SUMMARY

The Anatolian plateau from the end of the Hittite empire until the Cimmerians invasions. XIIth- VIIth c. B.C.

The topic of the thesis is the transition between the Bronze Age and the Iron Age, XIIth-Xth c. B.C. and the emerging of several new political entities on the Anatolian Plateau, Xth-VIIIth c.

We examined successively:

Discipline : Archéologie du Proche-Orient Ancien

Mots clés : Anatolie Centrale, Transition âge du Bronze-âge du Fer, Phrygie, Tabal, Alişar, architecture, stratigraphie, céramique, écritures.

Remerciements

Nous tenons à remercier monsieur le Professeur O. Pelon pour son soutien, sa confiance et sa patience tout au long de ces années de préparation ;

Monsieur le Professeur J.-L. Huot pour son enseignement et ses conseils ;

Monsieur le Professeur S. Yerasimos ainsi que l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes (et en particulier, A. Tibet, C. Marro, E. Jean et Ayfer annem) pour leur accueil ;

Monsieur le Directeur R. Mattews et l’Institut Britannique d’Archéologie d’Ankara (et en particulier G. Kazan, Y. Eran, P. McParlin, B. Boz, G. Kania, Y. Erbil, Z. Koş) pour leur accueil et leur soutien ;

Madame T. Cross, C. Koşe et H. Koşe de l’Institut Américain d'Ankara ;

Monsieur le Professeur H. Hauptmann et l’Institut Allemand d'Istanbul ;

Messieurs et Madame les Professeurs G. K. Sams, K. De Vries, M.M. Voigt de l'équipe de fouille de Gordion et J. Seeher de celle de Boğazköy, sans le travail desquels cette thèse n'aurait pu voir le jour ;

Messieurs les Professeurs S. Omura, K. Matsumura de l'équipe de fouille de Kaman Kale höyük ;

Ainsi que :

A. Goldman, H. Genz, Ü. Müller, H. Bahar, M. Darga, T. Janin, N. Karg, G. Darbisher, F. Leroy, E. Capo, G. Crespin, J. Crespin, B. Obadia, Cl. Hossenlop pour leur patience, leur soutien, leur écoute, leurs indications, leurs corrections.