1. 2. L’intérieur de notre zone d’étude.

1. 2. 1. Structure et climat

Le plateau central est de structure très variée :

‘“Thus the central massif is by no means uniform in structure or relief. In addition to the large high-level plains which dominate the central part of the region there are also numerous elevated plateaux and mountain ranges of varied origin and rock type.” 20

L’utilisation du terme “plateau anatolien” pour l’ensemble de la région est trompeur car on peut diviser ce massif central en plusieurs plateaux délimités par les segments séparant les sources des rivières coulant vers la mer au sud, à l'ouest, au nord et nord-est, de celles des rivières qui s'écoulent vers des lacs ou des plaines fermées 21 . On appelle ce type de phénomène, l’endoréisme : un système hydrographique qui ne s'écoule pas vers la mer, mais vers des bassins fermés, sans exutoire vers la mer. Dans la partie à l’ouest d’une ligne Eskişehir-Afyon et à l’est d’un axe Ankara-Niğde, se trouvent les vallées les plus étendues de Turquie. Elles se répartissent en trois : celle du fleuve Sakarya, du Tuz Gölü et de Konya. Ces bassins englobent de grandes aires plates ou légèrement en pente qui se développent sur des sédiments lacustres néogènes 22 . Ils correspondent à des remplissages de lacs 23 du Pliocène. Il y a eu plusieurs "générations" de lacs au Miocène et au Pliocène : leurs sédiments forment une grande partie des "plateaux" et au quaternaire, leurs sédiments ont comblé le fond des "dépressions intérieures" actuelles. Les bassins du Tuz Gölü et de Konya ainsi que les autres lacs du sud-ouest de notre zone, ont eux-aussi un drainage interne, endoréique, soumis à de vastes inondations lors de pluies abondantes 24 . Ce phénomène n’est plus vrai maintenant, ces inondations peuvent être qualifiées de saisonnières, résultant autant des pluies abondantes que de la fonte des neiges sur le Taurus quand celles-ci ont également été abondantes. Elles sont produites autant par l'apport des rivières que par la remontée des nappes souterraines.

La nature semi-aride 25 du climat des plateaux de l'Anatolie centrale (concentrée sur les plaines de Konya et du Tuz Gölü, ailleurs adoucie par la présence des reliefs, toujours proches) tient pour une part à une position d'isolement derrière les barrières topographiques que constituent les chaînes du Taurus, du Pont et les montagnes égéennes. Celles-ci font obstacle aux mouvements de convection des masses d'air méditerranéennes (au sud et à l'ouest) et "russes" (au nord). D’autre part, cette nature semi-aride est liée à une accentuation des caractères climatiques de continentalité du fait de leur éloignement par rapport aux étendues marines qui alimentent les masses d'air en vapeur d'eau. Quant aux températures, elles sont caractéristiques de l'influence de la continentalité. Dès que l’on s’éloigne de ces secteurs semi-arides situés au centre de notre zone, le climat devient plus humide (surtout au nord, mais aussi au sud; l'aridité du Taurus tient plus à sa nature karstique qu'à la quantité des précipitations qu'il reçoit), plus frais sur les hauteurs ; et vers l'est, les températures baissent et les précipitations croissent moins qu'au nord et au sud, du fait de l'accentuation de la continentalité. La végétation du plateau est en général la steppe avec quelques foyers de forêts mixtes, feuillus et résineux résistant au froid et la steppe arborée dans les zones d’altitude 26 . La végétation est adaptée au climat continental semi-aride à hivers froids et sécheresse estivale.

La structure géologique de la Turquie de l’est est marquée par la tectonique. La compréhension de la géologie de la Turquie a été révolutionnée par la découverte de l'"Ankara mélange" 27 . La pétrographie de la Turquie est difficile à décrire car de grands secteurs sédimentaires se sont métamorphisés 28 . Les plateaux sont considérés comme un ensemble comparable au plateau iranien, pl. 7 29 . Il aurait été constitué, à une période antérieure non définie, d’une série de petits bassins de drainage interne, sans accès direct à la mer, donc dans des conditions comparables à celles de l’Iran actuel 30 . Des mouvements tectoniques vers le sud dans la région nord (mer Noire) et vers le nord dans le sud (Taurus) semblent avoir accentué le pouvoir érosif des fleuves sur les flancs nord du plateau. Ils auraient ainsi creusé les montagnes, ce qui permettrait le drainage naturel de certaines zones du plateau. La moitié de notre zone au moins correspond à des parties des bassins versants de la Sakarya, du Kızılırmak et du Yeşilırmak. La région sud-ouest sans irrigation est drainée, en surface comme en profondeur, mais pas vers la mer. Le tracé de ses vallées est irrégulier.

La zone du plateau serait assez pauvre en minéraux, carte de répartition de la pl. 8 31 . Il s’agit d’une carte partielle des exploitations dans les années 50 et il est possible qu’il existe d’autres gisements non exploités actuellement.

Notes
20.

Ibid.

21.

Nous utiliserons donc l'appellation de "les plateaux anatoliens".

22.

Dernière partie de l’ère tertiaire, qui comprend le miocène et le pléistocène.

23.

Dernier étage du tertiaire, entre le miocène et le pléistocène, qui dure environ dix millions d’années.

24.

DEWDNEY, 1971, 86.

25.

Cf. Pl. 5. Répartition des précipitations moyennes annuelles. KUZUCUOĞLU, ROBERTS, 1998,fig. 1.

26.

Cf. Pl. 6. Régions phytogéographiques de l'Anatolie. Ibid. fig. 2.

27.

Qui prend toute sa signification dans une tectonique de suture océanique. Celle a été suivie de déplacements nord-sud tellement importants qu'une partie des plus hauts reliefs du Taurus est constituée de fragments de terrains charriés des chaînes Pontiques, par-dessus le centre de l'Anatolie, vers le sud. C. KUZUCUOĞLU, communic. pers.

28.

Se traduit par la disparition progressive d'un minéral ou d'un assemblage de minéraux et par l'apparition d'un autre minéral ou d'une association minérale sans que varie la composition chimique globale de la roche. On peut distinguer deux types de métamorphisme : de contact et régional.

29.

Cf. Pl. 7. Répartition des régions naturelles. FISCHER, 1950, 293, fig. 47.

30.

Laboratoire de Celal Sengör et de son équipe -Yücel Yılmaz, Université d'Istanbul.

31.

Cf. Pl. 8. Distribution des minéraux en Turquie. FISCHER, 1950, 325, fig. 54.