La phase 6B marque le début de la période phrygienne de 950-700 environ. Les maisons sont plus élaborées. C’est le début des plans classiques (mégara) caractéristiques des maisons du quartier de l’élite de la ville 457 . A la fin du VIIIe siècle, le plan monumental est achevé, sans comparaison avec d'autres sites d'Anatolie centrale. La Phrygie est un Etat constitué à la fin du IXe et au VIIIe siècle, donc avant l’époque de Midas. Les datations sont controversées comme sur les autres sites 458 . Une étude spécifique a été faite par K. Sams de la poterie issue des investigations de R. S. Young 459 , tandis qu'une étude distincte par Henrickson concerne le matériel céramique issu des fouilles de 1989 à 1992 460 . Sams a produit l’une des seules typologies corrélées à la stratigraphie. Il propose de réduire le nombre de sites du Phrygien ancien au tumulus III, à Ankara, peut-être à Konya, à Gordion et à la ville de Midas, car :
‘“This narrow definition is intended to suggest an ethnic and linguistic distinction among the Iron Age People of Central Anatolia, since it can be demonstrated that contemporary centers on the eastern plateau were populated by Phrygians.” 461 ’Les sites du plateau avec des inscriptions phrygiennes (Pazarlı, Alaca, Kalehisar) semblent être plus tardifs. Selon Sams, il apparaît que l’Anatolie a peu de dettes envers la Grèce géométrique contrairement aux affirmations d’Akurgal. Le style Alişar IV et les silhouettes d’animaux seraient influencés par le style géométrique nord-syrien.
Le niveau de destruction brûlé (Burned Phrygian Level) présent sur tout le site contient nombre de vases entiers. Il scelle les niveaux antérieurs. La destruction serait le fait des Cimmériens. Plusieurs bâtiments proches du palais servaient d’entrepôts et d’ateliers. Malgré une restriction de la culture phrygienne à Gordion, Sams a suggéré l’existence d’une koiné syro-anatolienne qui influencerait l’ensemble de l’Anatolie 462 . Ce courant artistique influencerait autant la céramique que la métallurgie ou l’architecture. Les travaux de Gordion se consacrent aussi à l’étude du mobilier en bois 463 .L’architecture de l'habitat et la céramique suggèrent une petite communauté. L’étude des ossements d'animaux rend compte de pratiques alimentaires et économiques. De même, les études des techniques de production des vases permettent des conclusions socio-économiques 464 . Les terres-cuites architecturales découvertes à Gordion seraient, comme celles de Düver et de Pazarlı, de la fin du VIIe siècle, ou plus vraisemblablement du milieu du VIe siècle 465 . Plusieurs prospections autour de Gordion ont révélé plusieurs sites et des tumuli 466 de périodes diverses 467 . Les fouilles récentes se sont concentrées sur les restes galates 468 .
Cf. Chap. 4. Architecture de l'habitat et stratigraphie. 4. 2. 1. Gordion.
BOSSERT, 1993, 287-292.
SAMS, 1994. Il s’agit de la publication de la thèse de l’auteur soutenue en 1971, avec de nombreux ajouts.
HENRICKSON, Cf. bibliographie de ses travaux.
SAMS, 1994, XXX.
SAMS, 1994, 155.
SIMPSONet alii., 1992, 9-20.
Cf. Chap. 7. La céramique.
GLENDINNING, 1996.
A Kızlarkayası et à Mama Deresi.
MELLINK, 1990, 125-149.
VOIGTet alii., 1997, 1-59.