3. Sources écrites

Ce chapitre fait le point sur l'ensemble des sources disponibles mentionnant les Phrygiens, les Mushki, les Kashka, les Mashaouash, les Meshec, Tubal, Tabal, Atuna et Tuhana. Nous avons essayé d'examiner les textes anciens pour tenter de situer mieux ces peuplades. Nous nous sommes penchées sur certaines des sources de la fin de l'empire hittite pour tenter de saisir le contexte historique de sa chute. Ce chapitre a été conçu pour faire le point sur l'ensemble des citations grecques, égyptiennes, assyriennes, bibliques, louvites et phrygiennes. Les documents sont traités sans souci chronologique, comme des ensembles linguistiques homogènes, en s'éloignant d'une quelconque interprétation historique pour ne présenter que les faits. Néanmoins certaines parties n'ont pas ignoré les commentaires des traducteurs.

Au XIIe siècle avant J.-C., dans le Proche-Orient en général et en Anatolie en particulier, surviennent des bouleversements qui entraîneront la naissance d'une ère nouvelle. Nous assistons à plusieurs changements politiques dans l'ensemble du monde proche-oriental, et en particulier à la chute de l'un des grands empires de l'âge du Bronze : l’empire hittite. Nous ignorons l'origine de cet effondrement. Les XIe et Xe siècles ont été considérés comme des périodes "obscures", dont nous ne savons pratiquement rien. Les IXe et VIIIe siècles sont marqués par l'émergence de nouveaux acteurs politiques, inconnus jusque-là. La présence des Phrygiens est manifeste par leur mention dans les textes classiques avec Hérodote et Strabon qui mettent en place la théorie de la migration. A l'examen des autres sources classiques, il semble que les données ne sont pas aussi évidentes qu'Hérodote et Strabon l'affirment. Nous n'abonderons cependant pas dans la théorie de Drews qui les considère comme des auteurs de propagande.

Les textes égyptiens, d'un autre point de vue, ont été examinés pour tenter de déterminer la part des Peuples de la Mer dans la chute de l'Empire hittite et la part des populations connues des Egyptiens occupant le plateau. Ces textes n'apportent que peu de connaissance, malgré les mentions de la destruction du Hatti, les Peuples de la Mer ne semblent pas avoir atteint Hattuša. Ils ne mentionnent jamais les Phrygiens, seul le nom de Meshwesh pourrait éventuellement rappeler vaguement Mushki.

Les sources assyriennes citent les Mushki qui seraient présents sur le territoire du haut Tigre, en Turquie de l'est, dès la fin du XIIe ou le début du XIe siècle. Ils disparaîtraient des textes entre 1029 et 890. Il est très difficile d'interpréter cette disparition, ainsi que le territoire qu'occupe cette population quand ils réapparaissent.

Les textes bibliques signalent deux populations du nom de Tubal et Meschec par les ennemis d'Israël, identifiés à Tabal et Mushki. Nous n'en apprenons pas plus sur ces peuples grâce à la Bible.

Les inscriptions cunéiformes antérieures à la chute de l'empire font état d'un souverain nommé Mita qui rappelle le nom du souverain mushki postérieur, d'incursions sur la frontière nord de l'Empire par les Kashka, de rivalités avec un nommé Kurunta qui tente de s'emparer du pouvoir à partir du territoire de Tarhuntašša. Toutes ces mentions reflètent une situation troublée à la fin de l'Empire.

Les inscriptions hiéroglyphiques mentionnent deux rois principaux, Warpalawas et Wasu Sarmas, pour le royaume de Tabal apparemment organisé en plusieurs royaumes. Ces deux rois ont plusieurs vassaux qui dominent de petits territoires. Il est difficile à la seule vue de la répartition des inscriptions de déterminer l'étendue des royaumes.

Les inscriptions phrygiennes, toutes très brèves, posent des problèmes de datation, celle-ci reposant uniquement sur l'épigraphie. Il apparaît qu'un certain nombre date du VIIIe siècle, en effet, on y trouve le nom de Midas et de Gordias. L'inscription de Tyana étant dans un territoire hors de la Phrygie pose des problèmes d'interprétation que nous exposerons mais qui ne sont pas résolus.

Le développement va suivre le canevas présenté ci-dessus et exposer les différentes données.