3. 1. Textes classiques

Nous allons commencer cette étude par l'examen des sources non-anatoliennes en effet, ce sont les premières qui ont été examinées au XIXe siècle 530 . Une grande partie des interprétations concernant les Phrygiens découle de ces textes. En Grèce, plusieurs auteurs se sont intéressés à l'histoire de leurs voisins. En effet, ils ont évoqué les habitants de l'Anatolie aux origines obscures, dans leurs poèmes (Homère) ou dans leurs tentatives de synthèses historiques (Hérodote, Strabon). Les auteurs grecs sont les seuls à mentionner les Phrygiens, ceux-ci ne se retrouvant dans aucun texte assyrien ou louvite. Mais, les textes proche-orientaux se réfèrent sans doute à la même population anatolienne sous un autre nom. Cette remarque a conduit les chercheurs à émettre deux hypothèses : soit les Phrygiens sont aussi connus sous le nom de Mushki chez les Assyriens, soit il s'agit de deux peuples différents occupant deux territoires limitrophes. Avant et parfois après Hérodote et Xanthus, les Grecs ont cru que les Phrygiens avaient toujours vécu en Phrygie. Les auteurs grecs se réfèrent à des événements qui ont eu lieu des siècles avant l'écriture des textes que nous mentionnerons et il est possible que leurs vues en soient un peu faussées.

Notes
530.

Cf. Chap. 2. Historique des recherches. 2. 1. Le début de la recherche, avant la seconde guerre mondiale. 2. 1. 1. Les théories.