3. 1. 5. Les sources classiques postérieures à Hérodote

Même après la déclaration d’Hérodote, les Grecs ont continué de croire aux anciennes légendes. Le poète Claudien 569 affirme que les Phrygiens étaient en Asie Mineure depuis le début des temps. Ils se sont nommés Maioniens du nom du roi Maion puis sont revenus à leur ancien nom : Phryges.

Une version hellénistique de l’histoire du déluge de Deukalion suggère que la race humaine a commencé en Phrygie :

‘“As Hermogenes says in his Phrygiaka, before the time of Deukalion the Phrygian’s king was Nannakos. Foreseeing the imminent cataclysm, he gathered everyone into the temples and made a great lament.” 570

Les chroniques d’Eusebius et de Jérôme parlent des Bithyniens thraces qui auraient traversé l’Hellespont vers l’Asie en 1007-997, mais ils ne mentionnent pas de mouvements phrygiens. Jérôme nous apprend que le règne de Midas dura jusqu’en 1307 et que cinquante ans avant son règne les Phrygiens étaient sous la domination du roi Tantalus 571 .

Justin rapporte que Karanos prit le pouvoir en expulsant Midas de Macédoine. Un autre propose que Midas ait été Phrygien mais qu’il se soit rendu en Europe pour participer à la légende 572 . Une troisième possibilité indique que Midas et les Phrygiens ne se rendent en Asie qu'après la rencontre avec le silène 573 . Une variante serait l’existence de deux Midas l’un de l’époque légendaire, l’autre de l’époque historique 574 .

Vitruve rappelle les techniques de constructions primitives dont celles des Phrygiens et il transparaît à travers sa description que le caractère primitif de leur civilisation était proverbial 575 .

D'après les textes classiques nous savons que les Phrygiens sont venus de l’Europe du sud-est. Ils étaient connus pour l’élevage de chevaux, leurs textiles élaborés et une musique particulière. Midas aurait fondé Ankyra, épousé une princesse grecque, fait une offrande au temple de Delphes et serait mort au moment des invasions cimmériennes (696/695). Selon Eusèbe, il serait monté sur le trône en 742 ou 738, il aurait donc régné pendant environ quarante ans, ce qui est corroboré par les annales assyriennes 576 . Les textes de Vitruve sur l'architecture phrygienne se trouvent dans le chapitre 4.Architecture de l'habitat et stratigraphie.

Notes
569.

CLAUDIEN, Eutrop.2.238-73.

570.

DREWS, 1993, 17.

571.

Ibid.

572.

Athenaeus 15. 683 cite Nikandros de Colophon.

573.

Conon, Hérodote et Xanthus, mentionnés par Drews dans DREWS, 1993, 18.

574.

Jérôme, mentionné par Drews dans Ibid.

575.

Cf. Chap. 4. Architecture. 4.2.1. Gordion. VITRUVE, II. I. 5 ; II. I. 68.

576.

SAMS, 1997, 239-248.