Gordion est mentionné dans un texte antique de Quinte Curte :
‘“Gordium est nomen urbi, quam Sangarius amnis interfluit.” 577 ’Le même auteur signale dans la même région la ville de Celaenae et le fleuve Marsyas dont le nom est lié à une autre légende ancienne. La première mention de la ville de Gordion revient à Xénophon, le nom ne se retrouve pas dans les sources orientales. Le nom serait indigène avec une transcription grecque, "ghordo", en indo-européen, désigne l’enclos, la maison, la ville forte 578 . Ce tableau résume les mentions de Gordion dans les textes classiques 579 .
| Source | Mentions |
| Hérodote | I.14.35 Midas est le premier Barbares à dédier un trône à Delphes V.49 Le Milésien Aristagiras cité faisant un discours aux Spartiates évoquent les Phrygiens comme ayant plus de troupeaux et de terre fertile que tous les autres peuples de la terre. VII.73 Origine européenne des Phrygiens/Briges. |
| Aristote | Fragments 611, 37 se réfère au mariage de Midas avec Hermonice, fille du roi de Kyme. Politiques 1.3.16 (1257b16), faculté de Midas de tout transformer en or. |
| Xénophon | Hell. I.4.1 Description de la ville. |
| Strabon | VII.3.21, XII.5-8, XIV.5.29 Rappelle l'origine thrace des Phrygiens et décrit leur capitale. |
| Pollux | Onomastikon IX.83 Mariage de Midas avec Demodice fille du roi "Agamemnon" de Cyme. |
| Julius Africanus | II.264 Date de l'attaque cimmérienne : 676 av. J.C. |
| Eusèbe | Chronique 0.1.21.1 Invasion Cimmérienne en 696/695 av. J.C. Début du règne de Midas en 738. |
| Arrian | Anabasis II.3 mention de Gordion comme la résidence de Midas. |
| Hellenica Oxyrhynchia | 21.6 Description de l'attaque de Gordion par les Spartiates. |
| Polybe | XXII.18.8D Description de la ville. |
| Quinte Curte | Hist. d'Alex. III.1-2 Histoire du nœud phrygien et description de la ville. |
| Ovide | Métamorphoses 11.85-145 Version détaillée de la légende de Midas. |
| Justin | XI.7, 3-5 Se réfère à la tradition de la royauté à Gordion et au nœud gordien. |
| Plutarque | Vie d'Alexandre 18 mentions de visite d'Alexandre dans la ville, mention du nœud. |
| Pline | Histoire naturelle VII.74.195 Suggère une invention phrygienne de la broderie. |
| Live | XXXVIII.12.1-38 Campagne de Manlius Vulso qui atteint Gordion. |
L'affirmation de Pline semble erroné car d'une part aucun reste de textile brodé n'a été retrouvé, d'autre part des exemplaires brodés de la fin du deuxième millénaire ont été mis au jour en Egypte 580 .
QUINTE CURTE, Hist. Alex., III, I, 2 ; YOUNG, 1953, 159-166.
BRIXHE, LEJEUNE, 1984.
BURKE, 1998, 190-191.
Ibid., 192.