3. 2. 1. Les Peuples de la Mer dans les textes

Tous les textes sont examinés pour leur mention des peuples occupant le plateau et pour la participation des Peuples de la Mer à la chute de l'Empirehittite. Nous n'avons pas cherché la traduction la plus juste ou la plus récente, ce qui aurait dépassé le cadre de notre thèse.

Le tableau de la planche 15 démontre que les mentions des peuples ne sont pas le seul fait de Ramsès III, mais que plusieurs pharaons ont dû les combattre, pl. 15 582 . Les manifestations de ces populations s'échelonnent sur trois siècles du XIVe au XIe siècle. Il semble cependant difficile de déterminer la part de razzia et d'invasion proprement dite, avec un établissement sur les terres conquises des envahisseurs. Nous ne sommes pas confrontés à un seul peuple qui aurait tenté de pénétrer en Egypte une seule fois, mais à onze populations, au moins, qui se déplacent ensemble ou séparément et qui attaquent par vagues successives. Des alliances existent entre plusieurs peuplades par exemple les Péléset et les Tekker, auxquels se joignent alternativement les autres. Il s'avère que les Loukou n'apparaissent plus après 1230, après avoir affronté Merneptah ; de même les Dardny pourraient disparaître après 1294-1293. Ces absences peuvent impliquer un anéantissement ou une assimilation dans le pays où ils ont pris pied.

A Kadesh 583 , certaines populations prennent parti pour les Hittites, d'autres pour les Egyptiens. Naharina, Arzawa, Dardny, Keshkesh, Masa, Pydasa, Arouna, Karkisa, Loukou, Kizzuwatna, Carchémish, Ugarit, Kodé, Moushaneth, Kadesh sont les alliés des Hittites. Certains de ces pays sont des vassaux de l'empire anatolien, comme Kizzuwatna, Carchémish, Ugarit, Kodé, Kadesh. Ce ne sont pas des Peuples de la Mer, mais ils sont au même rang qu'eux, ce qui suggère que ces derniers étaient intégrés dans la société où ils ont pu être employés comme mercenaires. Ils sont aussi connus à des périodes plus tardives. Les autres posent plus question car c'est l'une des premières fois qu'ils sont mentionnés, et nous ne savons donc pas quel territoire ils occupent. Les Keshkesh pourraient peut-être être les Kashka, mais dans ce cas on comprend mal qu'ils détruisent Hattuša simultanément 584 . Si certains des autres peuplades comme les Loukou ou les Dardny sont des "Peuples de la Mer", ils sont connus des Hittites dès le XIIIe siècle avant J.-C. Ils seraient installés dans un territoire de l'empire ou dans un territoire voisin avec des liens diplomatiques importants ou une certaine dépendance par rapport aux Hittites. S'il s'agit de pirates on voit mal comment ils pourraient être tenus de fournir des hommes au souverain hittite. Il est question, en effet, d'alliances. Par ailleurs, les Shardanes sont présents dans les rangs égyptiens : prisonniers de guerre, ils étaient couramment employés dans les troupes après avoir subi une période de formation 585 .

‘"Les Mashaouash sont cités dans les textes égyptiens à partir du règne de Ramsès II, qui les employa comme mercenaires dans ses armées ; il s'agit, sans doute, de populations d'origine berbère (ceci, d'après l'onomastique) qui s'étaient imposées en Libye." 586

Les Peuples de la Mer étaient donc bien connus des Egyptiens.

Notes
582.

Cf. Pl. 15. Tableau des mentions des Peuples de la Mer par les différents pharaons. Extrait de MERTENS, 1960, 72.

583.

Ramsès II, an 5, environ de 1300 certaines datations très hautes proposent entre 1300 et 1275.

584.

HOFFNER, 1992, 46-53. GÜTERBOCK, 1992, 53-55.

585.

MERTENS, 1960,73.

586.

LALOUETTE, 1984, 313-314.