3. 3. 5. Sargon II (721-705)

3. 3. 5. 1. Les inscriptions monumentales

Ce souverain décrit ses victoires sur un pavé de porte de son palais de Khorsabad :

‘"(Sargon)...who caught the Greeks who (live on islands) in the sea, like fish, who exterminated Kasku, all Tabali and Cilicia (Hilakku), who chased away Midas (Mi-ta-a) king of Musku, who defeated Musur (Mu-su-ri) in Rapihu..." 657

Pour le traducteur, Pritchard, l'équivalence entre Mita et Midas est évidente, ce qui implique que Mushki et Phrygiens étaient soit deux peuples différents avec un même dirigeant soit le même peuple. Nous retrouvons tous les peuples qui pourraient occuper le plateau anatolien au VIIIe siècle avant J.-C. Cependant nous ne savons que très peu de choses de leur existence avant cette phase. Dans la citation, Tabal, Kasku et surtout Musku apparaissent comme des Etats constitués, unifiés sous un seul roi, en particulier le dernier. La citation "tout Tabal" peu impliquer qu'il s'agit d'une confédération, d'un territoire géographique, d'un royaume et de ses vassaux.

Dans un autre paragraphe du même texte, Sargon signale un pays de M[usru] qui appartiendrait à Meluhha (Éthiopie) 658 . Ce pays ne serait donc pas un équivalent de Mushki.

Durant la cinquième année de son règne, le roi dénonce une coalition contre l'Assyrie :

‘"In the fifth year of my rule, Pisiri of Carchemish broke the oath sworn by the great gods and wrote messages to Midas (Mi-ta-a), king of Mushki, (full) of hostile plans against Assyria" 659

Les Mushki sont donc assez puissants pour inquiéter l'Assyrie. La septième année de règne est marquée par une autre citation de Pir'u de Musru, de Samsi reine d'Arabie et d'It'mara le Sabéen, que l'on retrouve de nouveau associés.

L'an onze du règne, Ashdod, sous domination assyrienne, se révolte, Sargon y installe un nouveau roi. Mais la population "hittite" élève un Grec au trône. L'insurrection est matée. Le Grec s'enfuit vers Musru où il est trahi par le roi Pir'u qui le remet à Sargon.

Une autre inscription cite le “sheikh” de la ville de Laban, Shilkanni, roi des Musri, qui offre comme présent d'allégeance :

‘"12 fine (big) horses from Musri which have not their equals in this country" 660

Le territoire occupé par les Musri n'est pas identifié, aucune autre donnée que celles que nous avons exposées n'ayant, à notre connaissance, été retrouvée.

Notes
657.

PRITCHARD, 1955, 284.

658.

Cf. 3. 4. Les sources bibliques ; 3. 4. 3. Psaume CXX ; 3. 4. 4. Un traité. GARELLI, 1957, 1467-1474.

659.

PRITCHARD, 1955, 285.

660.

PRITCHARD, 1955, 286. Fragment d'un prisme 16587, trouvé à Assur.