3. 4. 2. Ezéchiel

Nous trouvons dans Ezéchiel d'autres citations concernant Tubal et Meschec, datant approximativement de la fin du VIIe et du VIe siècle, et en particulier concernant leurs relations commerciales fructueuses avec Tyr :

‘"Javan, Tubal et Meschec trafiquaient avec toi,
Ils donnaient des esclaves et des ustensiles d'airain
En échange de tes marchandises." 671

Cette référence signale les relations commerciales entre l'Anatolie, la Cilicie 672 et le Levant, en précisant quelles étaient les denrées échangées : des esclaves et des produits manufacturés en métal mais pas de lingots. Le peuple désigné sous le nom de Javan n'a pas, à notre connaissance, été identifié.

Plus loin, dans une menace adressée à Pharaon, où apparemment le peuple d'Israël est allié à Babylone :

‘11 "L'épée de Babylone fondra sur toi..."’

Après avoir mentionné la mort de "l'Assyrien, avec toute sa multitude" 673 , nous lisons:

‘26 "Là sont les Méschec, Tubal et toute la multitude,
Et leurs sépultures sont autour d'eux;
Tous les incirconcis sont morts par l'épée,
Car ils répandaient la terreur dans le pays des vivants."
27 "Ils ne sont pas couchés avec les héros,
Ceux qui sont tombés d'entre les incirconcis;
Ils sont descendus au séjour des morts avec leurs armes de guerre,
Ils ont mis leurs épées sous leurs têtes,
Et leurs iniquités ont été sur leurs ossements;
Car ils étaient la terreur des héros dans le pays des vivants." 674

Meschec et Tubal sont les ennemis d'Israël. Ils ont été massacrés après avoir terrorisé le pays. Le texte insiste sur la puissance militaire de ces guerriers, qui semblent avoir été des adversaires redoutables 675 . Nous ne savons pas ce que ces guerriers étrangers faisaient en terre d'Israël, peut-être étaient-ils poussés par des nécessités de pillage et/ou d'invasion. Noussommes au VIe siècle av. J.-C.

Notes
671.

Ez. XXVII. 13.

672.

En supposant que, les peuples cités puissent être installés dans ces régions.

673.

Ez. XXXII. 22.

674.

Ibid.

675.

La référence à la descente au pays des morts en armes pourrait être une référence aux pratiques funéraires, fréquentes à cette époque, qui consistent à déposer des armes avec le corps. La religion juive enterre les corps sans mobilier funéraire d'aucune sorte.